La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

[Livre] La mécanique du coeur

Résumé.
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

*

Mon avis.
Encore un livre déroutant par rapport à son résumé. Je m’attendais en lisant la quatrième de couverture à lire une histoire d’amour un peu à l’eau de rose.
Et bien j’ai été déçue par le résumé mais pas par l’histoire. La mécanique du cœur est bien sûr l’histoire de deux personnes qui s’aiment dès le premier regard mais c’est aussi bien plus que ça. Je l’ai trouvé réellement touchant, prenant.
L’histoire se passe au 19ème siècle et dès les premières pages l’auteur mêle la fiction à la réalité. Un cœur mécanique ? Je pensais que c’était une image, mais il est bien réel, il est bien là, à chaque page, et l’on entend son tic tac tout au long de l’histoire.
Jack a une déficience au cœur lorsqu’il nait et on lui met une horloge dessus pour aider celui-ci à continuer de battre. Il grandit alors avec, coupé du monde. Mais il veut sortir, voir la réalité. Alors il la croise, celle pour qui son horloge aura des ratés et que son coucou s’éveillera, Miss Acacia.
Il sait qu’il l’aime dès qu’il la voit. Alors il ne pense plus qu’à la retrouver. Son périple est touchant, semé d’embûches et son cœur mécanique sonne chaque heure qu’il passe loin d’elle.
Ils s’aiment, se quittent et se retrouvent dans un incroyable concert de tic tac. Jack a le cœur fragile, leur amour est puissant.
Même dans les moments heureux, je trouvais l’histoire triste, on sent l’amour véritable, la passion qui les anime. Je les ai accompagnés dans leurs rires mais aussi dans leurs larmes.
Je ne saurais quoi vous dire de plus. L’histoire m’a paru courte et longue à la fois, tellement remplie d’émotions, j’ai aimé les lire s’aimer.
Jack avait peut être un cœur mécanique, mais en refermant ce livre, j’ai eu l’impression d’avoir le cœur en carton.

*

Ma note.
[Note] 5

 

*

*

Les plus.
L’auteur est en fait le chanteur du groupe Dionysos
Il a d’ailleurs crée une chanson sur le même thème, qu’il a chanté avec Olivia Ruiz et le clip résume assez bien l’histoire

*

Le son de ton tic-tac représentait pour moi
l’instrument de mesure du temps qui s’écoulait sans elle.

Un instrument de torture rempli de tes propres rêves d’amour pour ma Miss Acacia.

About these ads

15 commentaires sur “La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

  1. J’avais beaucoup aimé lire ce livre en écoutant le disque du même nom, c’est une superbe histoire même si j’ai trouvé Miss Acacia assez égoïste finalement.

    • Je suis assez d’accord avec toi sur le personnage féminin, elle m’a un peu déplu, mais en même temps, c’est ça qui rend l’histoire plus dure.

  2. Le titre m’a plu, la couverture m’a intriguée et charmée, et ton avis m’a convaincue! Si il y a du Dyonisos derrière tout ça, ça ne peut que me plaire!!! J’ajoute dans ma Wish-list!!!

  3. Pingback: Bloganniversaire de 2 ans & Bilan 2011 « Le Fauteuil

  4. Je l’ai dans ma PAL, il approche à grands pas (Deux livres avant lui, sauf si je passe à la médiathèque avant !)
    J’ai hâte de le lire, je ne vois quasiment que de positif sur ce bouquin !

  5. Pingback: Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu | Le Fauteuil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s