Salon du livre – 16 au 19/03/12

[Evènement] Salon du livre 2012

*

Ahlala, si vous saviez à quel point j’avais hâte d’y être à ce Salon!
J’en trépignais de plus en plus à faire le décompte des jours avant de pouvoir enfin y aller et retrouver cet univers du livre!
(il faudrait plus de 2 Salons par an en fait :D )

J’y suis donc allée le vendredi et le samedi tout comme l’année dernière avec une nette préférence pour le vendredi côté foule! C’est quand même plus agréable de pouvoir circuler librement, de pouvoir regarder les stands, prendre des photos, s’arrêter pour feuilleter quelques livres etc, sans constamment se faire bousculer car malheureusement, le samedi après-midi, c’était le cas et le plaisir du Salon se perd un peu au milieu de toute cette foule…

En tout cas, il y en avait réellement pour tous les goûts entre les éditeurs, les expositions et les conférences!

Le coin Bit-lit était malheureusement un peu pauvre en soit car les animations n’avaient pas lieu toute la journée. L’exposition Doctor Who était trop petite aussi mais là c’est surtout de la gourmandise. Il y avait des goodies dans une vitrine et je n’aurais pas dit non pour en voir encore plus! (je veux ce tournevis sonic!!!) La dernière expo où je suis passée, c’est celle des Comics: quelques planches étaient accrochées pour nous permettre un petit retour aux origines des différents héros qui font notre culture actuelle comme Batman, Superman ou encore Wonderwoman.
Trois univers complètement différents mais tous saisissants!

Côté conférences, j’ai assisté à seulement 3 d’entre elles et seulement une en entier. (je voulais en faire plus mais finalement, le temps passe trop vite!)
La première concernait Le cinéma dans la littérature jeunesse et inversement mais malheureusement, me retrouvant au bout de la salle, je n’entendais rien. Pour la seconde, sur les Critiques Littéraires, les plombs ont sauté après quelques minutes et pareillement, impossible d’entendre ce qui se disait. [double fail]
Pour la dernière, mais pas la moindre, il s’agissait de celle sur la Bit-Lit qui avait lieu le samedi matin avec le directeur des éditions Bragelonne, une historienne, une auteure et un critique littéraire. Elle a réellement été intéressante par son contenu car chacun apportait ses arguments pour déterminer la nature de la Bit-Lit et les différentes façons de la percevoir. L’auteure présente a eu d’ailleurs son dernier livre qui a été classé dans ce genre alors qu’elle ne pensait pas du tout avoir écrit dans ce sens. Le débat est même allé plus loin concernant la position de la femme dans ce style de roman ou encore le rapprochement avec notre culture actuelle. Un débat qui a donc duré une heure et qui aurait mérité de durer plus longtemps car il s’est révélé intéressant et ce, même pour des lecteurs non averti sur ce genre littéraire.

Pour les stands, je vous avoue que finalement, je n’en ai fait que rapidement le tour. Déjà parce que j’ai mes maisons favorites et aussi parce que je ne voulais pas trop me tenter non plus…
Ce que je préfère au final, c’est pouvoir discuter un peu avec les éditeurs comme ça a été le cas chez Castelmore et Robert Laffont. Ce sont des rencontres réellement sympas où on peut poser des questions et échanger sur la collection.

Après tout ça, le Salon c’est aussi les rencontres entre blogueurs/twittos. J’ai vu tellement de monde en 2 jours que je ne pourrais pas tous vous citer (je n’ai pas envie d’en oublier) et ça a été un réel plaisir de vous voir et revoir! J’attends toujours ce genre d’évènement avec impatience juste pour se retrouver entre passionnés et pour pouvoir échanger avec vous!
Et oui, c’est aussi de vous avoir vu qui fait que ce Salon a été réussi pour moi!!!

Une petite parenthèse sur mes achats qui finalement sont restés raisonnables! (enfin remarque, tout dépend de ce qu’on entend par là… ^^)
Je suis repartie donc avec les tomes 2 et 3 de la saga Hunger Games (je n’étais pas sûre de vouloir la continuer après le premier tome mais d’avoir vu le film, ça m’a relancé pour découvrir la suite), Ailes de feu (que j’ai déjà lu mais que je n’avais pas), La couleur de l’âme des Anges (qui me tendait les bras en criant "lis-moi! lis-moi! ne me laisse pas ici tout seul!"… quel fourbe…) et on m’a offert Vous avez de la chance que j’ai lu l’été dernier et qui a été dédicacé par l’auteur avec qui j’ai pu échanger au passage sur la fin de son livre! (pour rappel, ça avait été un coup de coeur, n’hésitez pas à le lire!)

Pour résumer, même si parfois il fallait braver une marée humaine, ça valait largement la peine de se déplacer. Depuis l’année dernière, j’avais rencontré encore plus de monde et m’étais encore plus plongée dans la lecture ce qui fait que j’ai encore plus apprécié cet évènement!
A refaire très vite! (soit: rendez-vous au Salon de Montreuil ;) )

PS: je vous ai mis une sélection de photos en-dessous. Si vous voulez toutes les voir, c’est direction Facebook!

*

About these ads

8 commentaires sur “Salon du livre – 16 au 19/03/12

  1. trop de monde le week end c’était infernal et d’accord avec toi pour le vendredi, c’était beaucoup plus gérable. pareil, beaucoup de rencontres cette année, c’était quelque chose quand même. je tenterai le salon de Montreuil aussi si possible :D

  2. Ping : Bilan du mois de mars « Le Fauteuil

  3. Ping : Salon du livre – 21 au 25/03/12 | Le Fauteuil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s