Vampire Academy, tome 6, Sacrifice ultime – Richelle Mead

[Livre] Vampire Academy 6

*

Résumé.
Un meurtre. L’amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice. La Reine est morte et le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Rose attend une exécution injuste et une seule personne est capable de l’en empêcher. La jeune dhampir ne peut compter que sur les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, pour la retrouver. Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l’aide de ses ennemis et de remettre en question la confiance qu’elle portait à ceux qu’elle croyait de son côté. Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu’elle a de plus cher au monde ?

*

Mon avis.
Dernier tome de la saga et malheureusement pas le meilleur.
Rose est pas mal mise en retrait par rapport à son rôle habituel et l’équipe, au lieu de se battre, fuit et manigance. On a l’habitude de plus d’action comme par exemple avec le tome 4 qui commence sur une scène sanglante.

Certains des personnages sont quasi inexistants comme Christian, Mya ou encore Eddie. Ils interviennent très peu alors que dans les tomes précédents, leurs rôles étaient de plus en plus importants. Abe qui a pas mal été mis en avant pour ses manigances est lui aussi un peu oublié et Adrian est remisé au second plan alors qu’il tenait un des rôles principaux.

Il s’est d’ailleurs révélé sous un autre jour au fur et à mesure des tomes et moi qui n’était pas team Adrian quand on l’a découvert (c’était plutôt "mais pourquoi il y a une team Adrian, elles sont pas bien!"), dans ce tome, il fait peine à voir et on se dit que finalement, il en vaut la peine aussi. (mais bon, ce n’est quand même pas Dimitri…)

Le principe des Moroï qui voulaient apprendre à se battre et à utiliser leur magie n’est plus du tout présent alors qu’il devenait très important dans les tomes précédents et on ne sait même pas ce qu’il en est. (D’accord, ça n’aurait pas été très utile aux vues des évènements, mais ça aurait été bien de l’utiliser quand même)

Un point fort quand même: Lissa qui se révèle un peu plus dans ce tome. Au fur et à mesure des livres, elle a évolué et gagné en maturité pour enfin pouvoir représenter sa famille.
De plus, on retrouve un Dimitri digne de se faire appeler "Camarade" et je vous avoue qu’il m’avait manqué.
Sydney, qui restait un personnage auquel on ne faisait guère attention, est de plus en plus intéressante et attachante.

L’histoire en elle-même marche assez bien mais pas complètement quand même. Nos héros sont divisés en deux "équipes" que l’on suit chacune de leur côté pour les voir mener à bien leur mission. La fin est malheureusement "tout beau, tout rose", même si en soit, elle est dans la continuité de ce qu’on avait envie de voir, c’est un peu facile. Quasiment tout ce qui aura été instauré pendant 5 tomes sera un peu oublié au profit d’une fin trop parfaite.

Ce dernier tome est donc trop "mou" par rapport à ce qu’on pourrait attendre pour conclure. On aurait pu croire que ça allait fuser dans tous les sens, qu’il y aurait bataille sur bataille et que la fin serait un vrai feu d’artifice.

Je ne suis donc convaincue qu’à moitié. D’autant que ce tome donne l’impression de ne pas être le dernier et d’appeler à une suite. On reste sur sa faim/fin et on n’est pas pleinement satisfait quand on referme le livre. Un peu comme quand on se dit "et mince, il faut attendre plusieurs mois pour savoir ce qui va se passer ensuite". L’invitation est claire: rendez-vous au spin-off!

*

Lissa se retourna et se dirigea vers la sortie indiquée. Elle semblait donner sur l’extérieur, ce qui était aussi bien. Lissa aurait la paix. Elle eut l’impression qu’elle aurait dû dire quelque chose à la vieille dame mais ne trouva pas quoi. Alors elle se contenta de tourner la poignée et de franchir la porte…
… pour faire face à une foule qui acclamait le retour du dragon.

*

Ma note.
[Note] 3

*

*

Les plus.
Les précédents tomes: Soeurs de sangMorsure de glaceBaiser de l’ombre – Promesse de sang – Lien de l’esprit
Le spin off: Bloodlines, pour le moment seulement disponible en VO mais prévu en VF fin 2012 chez Castelmore
Le site officiel français de la saga
Le site officiel de l’auteure Richelle Mead

*

About these ads

5 commentaires sur “Vampire Academy, tome 6, Sacrifice ultime – Richelle Mead

  1. Ping : Page Introuvable. « Le Fauteuil

  2. Ping : Bilan du mois de février « Le Fauteuil

  3. Ping : C’est lundi! Que lisez-vous? #35 « Le Fauteuil

  4. Ping : Mes dernières chroniques « Le Fauteuil

  5. Ping : Mes dernières chroniques « Le Fauteuil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s