L’été devant nous, tome 3 – Jenny Han

[Livre] L'été 3

Editions: Albin Michel – Wiz
Pages: 344
Sortie: 01/06/12
Prix: 13,50€

*

Résumé.
Conrad est loin, le ciel est à sa place et le coeur de Belly aussi. Lorsqu’il réapparaît sans prévenir à la maison de la plage, la jeune fille perd pied. C’est comme s’il venait la narguer à nouveau avec ses sourires et ses silences. C’est comme s’il lui murmurait à l’oreille : es-tu sûre de ne plus m’aimer ?

*

Mon avis.
Troisième et dernier tome de la saga des étés de Belly, Jeremiah et Conrad, L’été devant nous nous amène le dénouement tant attendu quant à ce triangle amoureux et autant vous le dire tout de suite, j’ai aimé et en même temps pas!

Plusieurs choses m’ont un peu gênées.
Tout d’abord la relation entre Belly et Jeremiah. Sachant que cela fait 2 ans qu’ils sont ensemble, on s’attendrait à ce qu’elle ait bien évoluée et pourtant, on a toujours l’impression d’en être à leurs débuts, où même s’ils se connaissent par coeur en tant qu’amis, ils se découvrent en tant que couple.

Le choix de Jeremiah pour se faire pardonner, m’a aussi paru bizarre, peu réaliste et surtout mal adapté par rapport aux personnages que l’on connaissait.

Belly qui était un personnage qui avait bien évolué entre les deux premiers tomes est redevenue immature et irréfléchie.  Elle a beau avec grandit, sa relation avec Jeremiah montre que finalement, elle est toujours jeune et qu’elle ne sait pas où elle en est elle-même.

Il y a aussi la fin. Enfin, la fin-fin, c’est à dire le « 5 ans plus tard ». Ce dernier chapitre est censé nous montrer le vrai dénouement et pourtant il ne tient en même pas 4 pages ce qui fait que l’auteure passe à côté de beaucoup de choses. On aurait aimé en savoir plus sur comment on en est arrivé là et qu’elle est la situation actuelle entre le trio. Il se trouve être un peu « too much » et pas franchement nécessaire (un peu du même style que le dernier chapitre de Harry Potter, on est content de l’avoir, mais il est trop cliché).

Malgré ces points noirs, j’ai beaucoup apprécié l’évolution des personnages masculins. Jeremiah nous avait toujours été présenté comme quelqu’un de très sage, de très réfléchis et toujours le gentil des deux frères. Conrad quant à lui était plutôt le sans coeur qui n’en faisait qu’à sa tête.

Dans ce dernier tome, on découvre une nouvelle facette de chacun. Jeremiah n’est finalement plus si parfait (l’erreur est humaine en même temps) et Conrad est maintenant sensible et doté d’émotions! Même si l’histoire prend une tournure très inattendue, j’ai bien aimé ce côté là.

Le dénouement ne m’a pas paru si évident que ça et au fur et à mesure de ma lecture j’ai un peu envisagé tous les cas de figure: d’abord Jeremiah, puis Conrad, puis re Jeremiah et re Conrad et même aucun des deux! Comme quoi l’auteure a bien su nous mener dans les tourments de Belly qui ne sait lequel choisir!

Au final, même si j’ai bien aimé ce dernier tome et son dénouement, je trouve qu’il n’est plus vraiment dans le même esprit que les deux premiers et on peut avoir l’impression que l’auteure a voulu boucler cette histoire sans trop savoir comment.
Une saga qui reste à lire quand même! C’est un petit vent de fraicheur qui se lit rapidement et qui se marie à merveille avec l’été qui arrive!

*

- Ehh! Belly, tu as fait une sacrée chute. On aurait dit un de ces personnages de dessin animé qui glisse sur une peau de banane.

*

Ma note.
[Note] 3,5

*

*

Les plus.
Les tomes précédents: L’été où je suis devenue jolieL’été où je t’ai retrouvé
Le site officiel de l’auteure

*

About these ads

6 commentaires sur “L’été devant nous, tome 3 – Jenny Han

  1. Pingback: Mes dernières chroniques « Le Fauteuil

  2. Pingback: C’est lundi! Que lisez-vous? #50 « Le Fauteuil

  3. Pingback: Bilan du mois de juin « Le Fauteuil

  4. Pingback: Mes dernières chroniques « Le Fauteuil

  5. Hello, on avait parlé de ce tome ensemble, je viens de le lire et de le chroniquer… j’ai été un peu moins agacée que toi par certains points mais je comprends ton avis ! J’ai fait un lien vers ton article dans ma chronique, j’espère que ça te dérange pas ;) Dans tous les cas j’ai quand même adoré, ça fait bizarre de quitter les perso !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s