Un monde meilleur – Mimi Leder

[Film] Un monde meilleur

*

Résumé.
Une nouvelle année scolaire commence pour Trevor McKinney, un garçon de douze ans, une année qui ne ressemblera à aucune autre et changera peut-être la vie de milliers d’hommes. Le jour de la rentrée, Trevor reçoit de la part de son professeur Eugene Simonet un sujet de devoir pour le moins inhabituel : trouver une solution pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique.
Plus mûr, plus sensible que ses camarades, Trevor prend très au sérieux ce devoir. Il suggère d’aider de façon désintéressée trois personnes qui deviendront ses obligées, et chacune d’entre elles devra passer le relais à trois inconnus qui en feront de même à leur tour.
On ne peut pas changer le monde à douze ans, mais on peut tenter de redonner espoir à son entourage : une mère déboussolée, un professeur solitaire et un SDF sont des cobayes de rêve pour un garçon inventif, généreux, en manque d’affection.

*

Mon avis.
Un film coup de cœur, un des plus émouvants que j’ai vu et j’y suis allée de la petite larme plus d’une fois…
De quoi voir le monde avec les yeux d’un petit garçon de douze ans qui se trouve être mûr, voire peut être un peu trop pour son âge. La vie ne lui a pas fait que des cadeaux et il sait voir le monde tel qu’il est, avec ses nombreux défauts. Alors quand son professeur lui demande de trouver une façon de changer ce monde, Trevor propose de « passer le relais ».
On peut tirer plus d’une morale de ce film, comme le fait qu’il n’y a pas que le physique qui compte, que l’alcool ne résout pas tout ou encore que nos blessures intérieures ne doivent pas nous empêcher de vivre. Mais la vraie morale reste que si chacun y met du sien, on pourrait changer ce monde si « dégueulasse »…

*

Ma note.
[Note] 5

Publicités

2 commentaires sur « Un monde meilleur – Mimi Leder »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s