Bleu cauchemar – Laurie Faria Stolarz

[Livre] Bleu cauchemar 1

Résumé.
Lucy est une ado typique. Enfin presque. Son don : elle fait des rêves prémonitoires.
La première année au lycée n’est pas facile pour Lucy. Elle n’est pas la plus populaire, ni la plus chic ni la plus jolie. Elle craque pour le petit copain de sa meilleure amie Drea et un secret encore plus pénible risque de ruiner sa vie. Elle fait des cauchemars. Pas de simples cauchemars, des rêves prémonitoires. Et dans le dernier en date, elle rêve qu’un psychopathe est aux trousses de Drea. Afin d’éviter le pire, Lucy doit à tout prix interroger ses rêves. Oui mais on ne rêve pas sur commande…

*

Mon avis.
Pourquoi Bleu cauchemar? « Parce que le bleu, c’est pour les cauchemars. Pour les éloigner ou pour les rapprocher, selon l’usage qu’on en fait. »
Enfin un livre jeunesse que j’ai apprécié dès le début, dès le premier chapitre, dès les premières lignes. Et surtout, enfin un livre jeunesse qui a su garder le suspense jusqu’aux 30 dernières pages.
Tout au long de la lecture, on se surprend à soupçonner tout le monde. Et pourquoi pas même l’héroïne? Peut être que pendant ses cauchemars, en vérité, Lucy s’en prend à sa meilleure amie Drea.
Amber, Chad, Donovan, Pj, Veronica et pourquoi pas même Mrs Lafuite. Tous y passent.
Dès le début du livre, on plonge au cœur de l’action. Lucy fait des rêves que l’on peut qualifier de prémonitoire, elle est aussi une « sorcière » et sait utiliser ce que lui offre la nature pour se protéger ou pour aider les autres (au passage, on se demande quand même ce qu’elle fait avec une patate dans son tiroir…).
Les appels téléphoniques, le fait de ne pas savoir qui était derrière tout cela a même été gênant pour moi. On en vient à craindre une ombre derrière soit, car au final, l’intrigue joue beaucoup avec le psychologique. Il ne se passe pas grand chose dans le livre mais un détail qui paraîtrait insignifiant peut vite devenir une pièce puzzle.
Un pensionnat, des coups de fils un peu trop insistants, un cauchemar à répétition, des attitudes suspectes, quelques Lys… Il n’en faut pas plus pour dévorer d’un bout à l’autre cette intrigue.
Pour la suite, ça sera Blanc Fantôme. J’ai hâte!

*

Ma note.
[Note] 4

Publicités

6 commentaires sur « Bleu cauchemar – Laurie Faria Stolarz »

  1. Bleu cauchemar est un véritable coup de coeur pour moi ! Je l’ai dévoré tout comme les autres tomes. Aucun regret. Je pense même lire le comics prochainement. 😀

    Je débarque sur ton blog, je ne sais pas si tu as chroniqué les autres tomes 😀 J’espère que tu te régaleras autant que moi 🙂

    1. ah tiens, je savais pas qu’il y avait le comics! merci 🙂
      je n’ai pas encore lu les autres tomes mais j’ai le 2ème dans ma PàL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s