Résumé.
Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. «Veux-tu donc partir ? demande Juliette à Roméo, le jour n’est pas proche encore : c’était le rossignol et non l’alouette dont la voix perçait ton oreille craintive…» Hélas, c’était bien l’alouette, messagère de l’aube ! Il faut vivre et partir – ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. À peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu’ils sont obligés de se séparer. Et s’il ne s’agissait que d’exil ! À Vérone, Capulet et Montague s’affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir… et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone ?
*
Mon avis.
Première pièce de théâtre que je lis vraiment (les extraits étudiés au lycée ne comptent pas) et c’est assez convaincant.
Au début, le rythme de lecture est déroutant, lire à chaque fois quel personnage parle puis lire son texte hache un peu le déroulement de l’histoire. Mais après quelques pages on s’y habitue et le plaisir de lire une pièce de théâtre arrive.
Le langage utilisé a beau être tout sauf moderne, il est agréable à lire malgré tout et l’histoire en elle-même est juste magique.
On a beau dire, me lancer que c’est un livre bien fifille, l’histoire des deux amants reste universelle et traverse le temps. Même si actuellement, deux familles qui se détestent ne règleront pas leurs différentes à l’épée, le sujet est quand même actuel, il faut juste savoir l’adapter.
Un amour impossible, interdit, incompris mais pourtant bien réel. Un coup de foudre et une passion inébranlable. L’âme sœur pour laquelle on ferait n’importe quoi, jusqu’à ce que la mort nous sépare. Qui n’a jamais vécu cela ? Qui n’a jamais eu le cœur brisé de voir son bien aimé loin de soit ? Qui n’a jamais rêvé de trouver son âme sœur et de vivre le bonheur éternel ?
Un brin de folie pour trois brins de romantisme, personnellement, ça me mets du baume au cœur…
*
Elle parle! Oh! parle encore, ange resplendissant!
Car tu rayonne dans cette nuit, au-dessus de ma tête, comme le messager ailé du ciel […].
*
Ma note.
*
*
*
*
Les plus.
Roméo et Juliette a inspiré beaucoup d’œuvres:
– Films : Roméo + Juliette // Shakespeare in love
– Comédies musicales: Roméo et Juliette // West Side Story
– Opéras
– Théâtre
– Séries télévisées, etc…
*
j’adooooore cette histoire !
Une des plus belles histoires d’amour… 🙂
J’ai essayé de le lire il y a des années mais j’ai pas réussi à finir xD Il faudrait que je réessaye, parce que quand même, c’est un classique !
Plus qu’un et tu as fini ton challenge ! Bon courage 😀
ça n’est pas le genre de lecture que j’aurais réussi à finir il y a quelques années aussi ^^
Retente, tu appréciera surement!
Je suis en train de lire Orgueil et Préjugés, c’est mon dernier 😉
C’est un livre que j’ai très envie de lire mais que je n’ose pas par peur de ne pas réussir à le lire et le comprendre par le langage employé.
Le langage paraît compliqué mais il ne l’est en fait pas. Il y aura peut être un ou deux mots (et encore, je ne suis pas sûre) donc tu peux te lancer =)
D’accord merci beaucoup.
J’ai vu que tu lisais Orgueil et Préjugés, j’avais beaucoup aimé.