Orgueil et préjugés – Jane Austen

[Livre] Orgueil et préjugés

Résumé.
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

*

Mon avis.
Orgueil et Préjugés, un classique du genre mais surtout un incontournable! Ça faisait un moment que j’avais envie de le lire, et le Big challenge Livraddict 2010 a été une très bonne occasion pour me lancer.

J’avais déjà vu l’adaptation cinématographique et ça a été un coup de cœur. L’histoire est vraiment belle sans partir dans le nian-nian et le personnage de Darcy est assez complexe jusqu’à devenir beau au-delà de l’orgueil.

On retrouve bien cela dans le livre. Même si l’histoire n’est pas exactement la même, ce qui est normal pour une adaptation, je l’ai trouvé aussi belle. Jane Austen a parfaitement su retranscrire l’évolution des sentiments, l’histoire d’amour qui nait non pas d’un coup de foudre comme on le lit souvent mais plutôt en apprenant à connaître l’autre, en oubliant le premier jugement que l’on a pu porter et qui n’était pas le bon.
Elizabeth a beau être un peu naïve, elle a son caractère et elle se refuse à aimer un homme aussi orgueilleux et hautain que Darcy. Sa famille ne respecte pas les bonnes mœurs avec la mère et les jeunes sœurs trop exubérantes. Une famille comme les autres en fait.

Une petite chose en point négatif quand même… J’ai mis un mois à lire ce roman, ce qui est quand même beaucoup et qui d’habitude représente le fait que je m’ennuie dans ma lecture. Et pourtant j’ai adoré! Mais la somnolence l’emportait au bout de quelques pages, à n’y rien comprendre!
Malgré cela, Jane Austen m’a convaincue, j’ai donc ajouté Emma à ma Wish-List afin de continuer l’aventure!

*

Ma note.
[Note] 4

 

*

*

Les plus.
Vous pouvez voir les autres éditions de ce roman chez Galleane
L’oeuvre a été adaptée plusieurs fois au cinéma, les plus connus sont celles de 1995 avec Colin Firth et Jennifer Ehle ainsi que celle de 2005 avec Keira Knightley et Matthew MacFadyen
Et puis si vous aimez Jane Asten ET les morts vivants: Orgueil et Préjugés et Zombies

*

Vous êtes trop généreuse pour vous jouer de mes sentiments. Si les vôtres sont les mêmes qu’au printemps dernier, dites-le moi tout de suite. Les miens n’ont pas varié, non plus que le rêve que j’avais formé alors. Mais un mot de vous suffira pour m’imposer silence à jamais.

Publicités

15 commentaires sur « Orgueil et préjugés – Jane Austen »

  1. Je n’ai pas vu l’adaptation au cinéma, et je ne sais pas si je la regarderai ^^ J’aurai trop peur de comparer, de un avec le livre, et de deux avec la série BBC. En effet, dans cette dernière, comme c’est une mini série, cela respecte très bien l’histoire. J’ai donc peur d’être déçue ^^ Peut etre un jour, lorsque j’aurai un peu « oublié » le livre ^^

    1. Pour une fois, je trouve l’adaptation assez bien faite. Elle respecte assez bien l’histoire (et je m’en souviens bien, je l’ai vu deux fois pendant que je lisais le livre ^^) et même si on ne peut pas s’empêcher de comparer, elle n’est pas décevante 🙂

  2. En voilà un qui a disparu mystérieusement de ma bibliothèque mais va y revenir très r&rapidement parce que c’est LE livre à lire de Jane Austen selon moi ; et toujours un pur moment de bonheur.
    Pour les adaptations ciné, je n’ai toujours pas vu celle de la BBC (pas facile à trouver paraît-il) mais j’ai été un peu déçue par celle de 2005 même si cela reste très beau il y manque un petit quelque chose que je ne saurai définir.

    1. Je n’ai vu que celle de 2005 mais j’aimerais bien voir celle de la BBC aussi, j’en ai entendu beaucoup de bien 🙂

  3. Cette lecture a été une très agréable surprise en avril dernier. Je ne suis pas très « classique » mais Jane Austen m’a conquise. D’ailleurs je vais continuer avec Persuasion en février.

      1. Aucune idée ! ^^ Ça doit être un peu le même schéma que pour O&P, une histoire d’amour entre une fille volontaire et un beau jeune homme et une peinture de la société d’alors. Je le commence à la fin de la semaine normalement, j’en saurai alors plus ! 🙂

  4. L’adaptacion de la BBC est vraiment géniale, et puis Colin Firth en Darcy !
    N’hésite pas pour Emma, il est vraiment super ! L’héroine est très agaçante mais c’est pour ça qu’on l’aime ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s