Editions : Folio – Junior
Pages : 117 / 116
Sortie : 29/01/09
Prix : 12,90€
La bibliothèque pour jeunes sorciers du monde de Harry Potter
Le Quidditch à travers les âges
S’il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l’origine du Vif d’or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l’image d’un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges.
Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.
Les animaux fantastiques
Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques.
Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d’apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl…
Le Quidditch à travers les âges et Les animaux fantastiques sont deux livres en complément de la saga d’Harry Potter, tout comme Les contes de Beedle le Barde. Ainsi, J.K. Rowling réussi à continuer de nous plonger dans l’univers de notre sorcier favoris.
J’avais trouvé ces livres au Salon du livre et de la presse jeunesse juste avant le swap Harry Potter et me suis dit que cela serait parfait pour mon colis. Malheureusement, ma swappée les avait déjà et je les ai donc gardé (un mal pour un bien en fait!).
Tout comme Les contes de Beedle le Barde, ce n’est pas de la superbe lecture mais c’est un bon moment à passer pour découvrir certains détails de la vie des sorciers.
Ainsi, Le Quidditch à travers les ages nous parle de l’invention des balais volants (qui n’étaient apparemment pas confortables au début) suivi de la création du Quidditch et des différentes règles selon les régions.
Les animaux fantastiques est une véritable encyclopédie. Ce livre nous apprend la classification des animaux magiques afin de savoir s’ils sont de « ennuyeux » à « dangereux » ainsi que les endroits où ils vivent et leur alimentation. L’on apprend aussi comment cette classification est née car la différenciation entre êtres magiques et animaux magiques a suscité de grands débats !
Pour ma part j’ai préféré en savoir plus sur les animaux que sur le Quidditch, je ne suis pas une grande sportive dans l’âme et ce doit donc être pour ça. Mais malgré cela, je n’hésiterai pas à aller supporter l’équipe des Canons de Chudley si ils passent dans ma région !
Ô joie de la poursuite, emporté dans les cieux
Je m’approche du Vif, le vent dans mes cheveux
Et la foule déjà commence à m’acclamer
Mais hélas un Cognard s’amuse à m’assommer
La licorne est un animal magnifique qu’on trouve dans les forêts d’Europe du Nord. Il s’agit d’un cheval d’une blancheur immaculée, portant une corne à l’âge adulte; les poulains, cependant, ont tout d’abord un pelage doré qui devient argenté et ne prend sa couleur blanche que lorsqu’ils ont atteint leur pleine maturité.
Le site officiel de l’auteure
J.K. Rowling a donné les droits de ces deux livres à Comic Relief, ainsi les bénéfices seront reversés à une œuvre de charité.
Ça me fait penser… Je devrais bien débuter la lecture des Harry Potter….
Ah ben oui! Tout de même! Honte sur toi =D
Je me suis arrêtée au tome 3, ça me donne envie de continuer et de compléter par ces deux bouquins & les conte de Beedle le Barde ^_^
Dommage que tu te sois arrêtée au tome 3, je trouve que c’est après que ça commence vraiment à être intéressant, La coupe de feu (le 4) est riche en action!
Ces petits livres ont l’air plus que sympathiques et font bien envie même si ce ne sont que des annexes à la saga. J’avais bien aimé les Contes de Beedle le Barde.
Si tu avais aimé les contes, tu devrais aimer en effet =)
Ces livres sont parfaits lorsque l’on veut se replonger dans l’ambiance d’Harry Potter, et de découvrir un peu plus l’univers.
J’avais beaucoup aimé, mais j’ai préféré les Contes de Bredle le Barde à ces deux petits livres.
Plutôt l’inverse pour moi. J’ai trouvé les Contes de Beedle intéressants mais je m’étais un peu endormie dessus xD
Il me les faut pour me replonger dans l’univers de Harry Potter!
N’hésite pas oui! 🙂
J’ai prévu de les acquérir. ^^ J’avais beaucoup apprécie Les contes de Beedle le Barde.
Je les adore ! Ces livres sont moins intéressants que la Saga , mais ça nous apprends plein de choses
sur ce monde .
Tu as oublié les Contes de Beedle le Barde , qu’on retrouve dans le 7 , et qui est super !
J’adore le Conte des Trois frères
Bonne lecture !
Non non, je ne l’ai pas oublié, je l’ai lu dès sa sortie donc c’était il y a un moment. Tu peux retrouver mon avis ici: https://lefauteuil.wordpress.com/2010/02/18/les-contes-de-beedle-le-barde-j-k-rowling/ 🙂
Je n’ai pas lu Le Quidditch mais Les animaux fantastiques, oui. L’introduction est à mes yeux meilleure que l’énumération proprement dite des animaux, qui m’a semblé répétitive. En tout cas, quelle générosité de cette auteure de tout reverser à des associations!
je n ai pas encore lu les petits livres hors serie, mais je suis completement fanne de Harry Potter. J ai lu les sept tome et je viens de terminer le huitième qui vient de sortir. J’ADOOORE
Je te les conseille du coup ! Ils sont courts et apportent un petit plus à l’univers =)