Via Temporis, tome 1, Opération Marie-Antoinette – Joslan F. Keller

[Livre] Via Temporis 1

Résumé.
Paris, 14 décembre 2012. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne inconnu, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte découvriront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

*

Mon avis.
Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié le dossier de presse qui accompagnait le livre et donnait quelques explications sur le principe du côté historique du livre, ainsi que des extraits qui donnent encore plus envie de se plonger dans cet univers !
Pour une bille en histoire comme moi, c’est un plaisir de revoir une partie de l’histoire de France sous un jour différent, l’impression d’y être apporte un côté interactif très agréable !
L’histoire est intéressante en soit, mais traine trop en longueur, on ne comprend pas bien où on veut nous amener. Les lettres de Darkvenom à on ne sait pas qui apporte surtout de la confusion à l’histoire, on ne comprend pas assez ce qui se trame derrière ses voyages dans le temps.
Le côté voyage dans le temps n’est d’ailleurs pas assez exploité. Chaque retour en arrière est intéressant et il aurait été bon qu’ils occupent plus l’histoire. Les retours à la réalité et le fait que les personnages aillent dormir n’apporte rien de plus, par contre lorsque Charlotte dort dans le passé, une description aurait été la bienvenue !
Les personnages sont sympathiques, et se complètent les uns les autres. Pour cette histoire, le but n’est pas de s’identifier à eux mais de les suivre comme leur ombre ce qui nous est possible grâce au Tempoflux !
Malgré un concept intéressant, la fin de ce tome est assez décevante en soit, beaucoup [trop] de questions restent sans réponses à mon goût. Darkvemon, la machine à enigmes, le destinataire inconnu des lettres, l’homme en noir, la lumière bleue… Les réponses sont peut être gardées pour le(s) tome(s) suivant(s) mais après avoir couru après Marie-Antoinette au fil de l’histoire de France, on a envie de savoir pourquoi.
En résumé, j’ai bien aimé ce livre pour son côté ludique. J’ai trouvé le principe vraiment agréable  car les personnages ne peuvent que vivre l’histoire de France pour ne pas la modifier, ainsi nous sommes nous aussi des spectateurs. Malgré cela, le rythme n’est pas assez entrainant alors qu’il pourrait facilement l’être, remonter dans le temps est toujours une aventure incroyable ! Il se passe peu de choses concrètes pour en plus arriver à une fin qui nous laisse haletant après des retours dans le passé mais sans réponses à nos questions.

Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Scrineo Jeunesse qui m’ont permis de me plonger dans une partie de notre histoire qui je l’avoue, ne m’avait jamais intéressé jusqu’à cette lecture !

*

Abattu, les traits vides de toute expression, Louis XVI finit par grimper dans la berline, suivi par sa famille. Les chevaux s’ébranlèrent au trot sur la route de Paris, encadrés par plusieurs milliers de garde nationaux et de paysans.
Il n’était pas encore 8 heures du matin en ce mercredi 22 juin 1791.

*

Ma note.
[Note] 3,5

 

*

*

Les plus.
Sur le site de Scrineo, vous pourrez trouver les fiches des personnages ainsi qu’un jeu de piste
Un jeu sur le principe du livre a aussi été crée, trouvez les informations par ici

Advertisements

3 commentaires sur « Via Temporis, tome 1, Opération Marie-Antoinette – Joslan F. Keller »

  1. ce livre m’avait intrigué de part son titre … je crois qu’on en a très rapidement parlé sur Twitter d’ailleurs 😉
    mais j’avoue que ton avis ne m’enchante pas plus que ça pour le lire par la suite …

    1. Oui oui, je me souviens que tu voulais voir mon avis.
      Après c’est vrai que le mien n’est pas très positif mais j’en ai vu d’autres qui l’étaient beaucoup plus et qui te donneront peut être plus envie de le lire. J’ai un peu l’impression d’être la seule à ne pas avoir été réellement emportée dans ces voyages dans le temps :-/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s