Ne t’inquiète pas pour moi – Alice Kuipers

[Livre] Ne t'inquiète pas pour moi

Résumé.
Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J’ai arrosé les plantes. J’ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J’ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j’ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime…

*

Mon avis.
Voilà une petite bulle au milieu de mes lectures. Acheté au salon du livre parce qu’on me l’avait conseillé, je me suis mise à le lire parce qu’on m’a rappelé que je l’avais. (il était caché dans la PàL, forcément..)
Le principe de ce livre est simple: une mère et sa fille communique par mot qu’elles se laissent sur le frigidaire. Elles ont du mal à se croiser et leurs relations ne sont pas au beau fixe.
A chaque page il y a donc le mot de l’une ou de l’autre et c’est ainsi que l’on suit leur vie.
Dès les premières pages, j’ai trouvé le principe assez prenant, on se rend vite compte que règne une mauvaise entente entre les deux personnages justement parce qu’elles n’arrivent pas à se croiser.
La mère compte sur sa fille pour faire les courses pendant qu’elle travaille et la fille aimerait voir sa mère lui faire la cuisine plutôt que l’inverse.
Pourquoi ce livre m’a autant touché? Peut être parce que je sais moi même que la relation mère-fille n’est pas forcément des plus simples.
Au delà de la relation familiale, il y a aussi la peur de perdre un être cher, la maladie qui s’impose dans un climat qui n’est déjà pas facile à gérer.
La fille est une adolescente qui vit sa vie entre l’école, les amis et les garçons. Elle en veut à sa mère car cette dernière s’éloigne encore plus d’elle et la mère s’inquiète pour sa fille et n’ose pas lui parler.
C’est une histoire très torturée qui nous est présentée. On sent la douleur de chaque instant, l’issue fatale que l’on redoute et les émotions de chacun.
Je dois vous avouer que c’est le livre pour lequel j’ai le plus pleurer. J’ai déjà versé quelques larmes (je me souviens encore de la mort de Dumbledore alors que j’étais dans une laverie…) mais jamais à ce point.
Il m’a fallut plusieurs fois refermer le livre en pleine lecture pour calmer mes larmes.
J’ai trouvé que cela remettait beaucoup de choses en question. La situation tellement réaliste, qui arrive tous les jours et peut arriver à n’importe qui est réellement touchante, affectante.
Un livre a lire absolument, mais il faut avoir le coeur bien accroché.

*

Je n’ai pas besoin de grandes vacances. Je veux juste que tu ailles mieux.
Je t’embrasse fort,
Claire.

*

Ma note.

*

*

Les plus.
Blog officiel de l’auteure

Publicités

13 commentaires sur « Ne t’inquiète pas pour moi – Alice Kuipers »

  1. justement je l’ai déjà noté ce livre vu l’avis que tu m’avais donné lors de l’AP de WFE et là en lisant ta chronique je le rajouterais dans ma prochaine commande 🙂

  2. La prochaine fois que tu viens dormir à la maison (genre mercredi soir?) tu me le ramène que Je le lise?

  3. Woaw, quel livre !
    Tout petit, certes, mais c’est un vrai condensé d’émotion ! Je ne pensais pas qu’il saurait m’atteindre à ce point là, après tout ce ne sont que des petits mots sur un frigo, mais plus on tourne les pages et plus ils sont importants et chargés d’émotions… C’est vrai qu’il est souvent plus simple d’écrire que de parler à quelqu’un.
    J’aime beaucoup le fait qu’on ne connait pratiquement rien des deux personnages, mais que l’on s’attache tout de même énormément à Claire et à sa maman.
    C’est vraiment un livre très émouvant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s