Vous êtes nés à la bonne époque – Matthieu Jung

[Livre] Vous êtes nés à la bonne époque

Résumé.
À quarante-deux ans, Nathalie Dumont habite, dans le quartier de la Bastille, un superbe et vaste appartement que son insolente réussite professionnelle lui a permis de s’acheter. Elle est la mère comblée d’une jeune femme de vingt-deux ans, Charlotte. En ce début d’automne 2009, Nathalie traverse pourtant la plus grave crise de son existence.
Charlotte a largué les amarres vers la Californie pour mettre ses compétences au service de la juteuse économie verte. Après avoir découvert qu’il la trompait, Nathalie vient en plus de congédier Alain, l’homme qui partageait sa vie depuis six années. La rupture est d’autant plus douloureuse que Nathalie espérait concevoir avec lui ce deuxième enfant qu’elle désire avec une ardeur intacte, malgré les années qui passent.
Lors d’un vernissage, elle croise le regard d’Arno – Arno Genic. Il la subjugue d’emblée. Il a vingt ans, il expose ses premières toiles. Entre petits boulots et crise du logement, il s’escrime pour vivre de son art. Il ne prête, ce soir-là, aucune attention à la nuée d’admiratrices branchées qui gravitent autour de lui, car il n’a d’yeux que pour Nathalie.
Ils se revoient, ils se plaisent.
Nathalie lutte, au début, contre ce coup de foudre mutuel. Seulement, chaque heure passée avec lui est pour elle un ravissement. Dans sa vie chamboulée, rien ne console Nathalie comme les conversations qu’elle entretient avec celui qui ne tardera plus à devenir son amant. La bonté intrinsèque du jeune homme, son intelligence étincelante, son humour hors du commun la bouleversent.
Au-delà des mots, quelque chose les lie, de l’ordre de la sensation pure ; une intimité spontanée, qui tire sa source d’obscures réminiscences, surgies d’un passé englouti, aux confins de leurs âmes…
Quelle force irrépressible les attire donc l’un vers l’autre ?

*

Mon avis.
Voici une belle découverte.
« Vous êtes nés à la bonne époque ». Ce titre m’inspirait sans que je ne sache vraiment de quoi pouvait bien parler le livre.

Le début a été assez déroutant. Je ne savais pas dans quel univers j’arrivais, beaucoup de personnages se bousculaient en seulement quelques pages, je ne connaissais pas du tout la narratrice et je me perdais dans qui parlait à qui. De quoi ne pas trop m’emballer.

Et puis finalement, Nathalie commence à s’ouvrir à nous et à nous expliquer comment se déroule sa vie. Elle a une fille, un ex-mari et un ex qui n’a jamais voulu l’épouser.
Elle se rend compte qu’elle vieillit et veut à tout prix trouver quelqu’un pour finir sa vie, quitte à ce qu’il ne lui corresponde pas vraiment.

Son entourage m’a beaucoup fait rire. Tous les personnages sont différents en age, sexe, caractère mais tous se rejoignent sur un point: leurs relations amoureuses chaotiques. Chacun en parle de façon tellement blasée que cela en devient comique.
Alors notre narratrice se résigne, cherche un père pour un second enfant, une situation mais plus l’amour. Elle a perdu cet espoir. Jusqu’à ce qu’elle fasse une nouvelle rencontre.

Une belle rencontre.

Au final, le titre semble assez ironique quand au sujet du livre.
Il est aussi surprenant que l’auteur soit un homme alors que nous avons à faire à une héroïne qui parle de ses relations amoureuses. Malgré ça, il sait très bien retranscrire ce que les femmes peuvent ressentir.
Un début difficile mais finalement je me suis identifiée à la narratrice (malgré la différence d’âge) et j’ai dévoré le livre! ça a été une belle lecture qui m’a plongée dans la société actuelle, qui rejoint aussi ma vision des choses mais qui est traité avec un peu d’humour et d’ironie pour lui apporter un côté plus léger et dédramatisant et qui donne beaucoup de rythme au livre.

Un point fort aussi pour cette histoire: elle se déroule à Paris. Ne dit-on pas que c’est la ville de l’amour? L’histoire s’y fond très naturellement et on s’assoie volontiers avec les personnages pour boire un café avec eux et les écouter discuter.

Un livre donc que je vous recommande, qui parle de certains aspects des relations amoureuses pas toujours faciles à aborder, qui m’a fait rire et avoir une petite larme à l’oeil mais qui surtout a réussi à me surprendre dans ses dernières lignes..

Un grand merci à Libfly, au Furet du Nord et aux éditions Stock pour cette belle découverte!

*

Ma note.
[Note] 4,5

*

*

[Autre] Rentrée littéraire

Publicités

4 commentaires sur « Vous êtes nés à la bonne époque – Matthieu Jung »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s