Un jeu interdit – Lisa Jane Smith

[Livre] Un jeu interdit - Saga

*

Résumé.
Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique…
Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.

*

Mon avis.
Une nouvelle saga en trois parties de L.J. Smith qui est une auteure que je lis beaucoup.
Un synopsis qui nous donne un avant goût de Jumanji mais qui finalement réussi à sortir de ce thème pour nous proposer une intrigue tout autre.
Julian et Jenny se rencontre alors qu’elle cherche un jeu pour fêter l’anniversaire de son copain. Rien de très original question suspense, on sait très bien qu’elle est mal tombée en atterrissant dans cette boutique mais la suite se révèle intéressante.

Nos protagonistes se retrouvent plongés dans un « autre monde » dans lequel ils sont confrontés à leur plus grande peur. De quoi laisser place à l’imagination. J’aime assez le fait que ces peurs ne soient pas de simples phobies comme le vertige ou les araignées. Non, elles révèlent plutôt nos secrets les plus enfouis, ceux dont on ne parle jamais à personne.
Voilà pour la première partie, et c’est sans doute la plus intéressante des trois.

Les parties 2 et 3 ont leur propre histoire mais elles sont peut être un peu trop calquées sur la première au niveau du principe. On s’attend au dénouement car la traque est la même mais au moins le terrain de jeu change tout en devenant plus sombre (un parc d’attraction peut aussi bien respirer la joie de vivre que devenir vraiment glauque).

Un point assez négatif du livre est celui des personnages. Il y a toute une « équipe » et celle-ci est composée du petit-ami parfait, de la sportive, la craintive, le bon pote, etc. Un peu trop cliché et rien de nouveau.
Un point assez positif de l’histoire concerne l’intrigue autour de Jenny. On en apprend au fur et à mesure sur son passé, sur qui est Julian et pourquoi un « lien » les unis.

Le peuple dont fait parti Julian est assez original, un peuple qui vit dans l’ombre et qui nous attend au tournant, ça a de quoi nous faire nous retourner dans une rue mal éclairée.

Une histoire entre réalisme et fiction qui marche assez bien. Ce n’est pas la saga de l’année mais c’est un bon moment de lecture ou le bien et le mal se mène une bataille avec un soupçon de magie pour couronner le tout.

Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce livre!

*

C’était ton Jeu.Tu nous as pourchassés. Tu m’as dit de devenir moi-même chausseuse. Sauf que tu ne t’attendais pas à tomber dans un piège.

Gebo, songea-t-elle dans une lueur de cohérence. Un souvenir, juste à l’instant où elle perdait connaissance. Gebo. La rune du sacrifice.

La main qui reposait sur sa poitrine glissa et Jenny y vit l’anneau d’or.
Elle le prit.
L’inscription qui s’y trouvait avait changé.
Ce n’étaient plus les mots destinés à la lier à Julian.
Avant, ils disaient: « A tout je renonce qui ne vient de toi. »
Maintenant, il y avait seulement: « Je suis mon seul maître. »

*

Ma note.
[Note] 3,5

*

*

Les plus.
D’autres saga de l’auteure: Journal d’un vampire, Journal de Stefan, Night World, Le cercle secret.
Le site officiel de Lisa Jane Smith

Publicités

5 commentaires sur « Un jeu interdit – Lisa Jane Smith »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s