La fille de mes rêves – Christophe Lambert & Sam Vansteen

[Livre] La fille de mes rêves

*

Résumé.
Real Dream est un espace virtuel de rencontres auquel on accède par le rêve, grâce à un avatar modelé à votre image. Lycéen le jour, Kamel Touzani est gardien de nuit dans l’entreprise qui commercialise Real Dream. Le jeune homme n’a rien d’un Apollon, mais il compte bien profiter de la Dreambox qui lui a été offerte. Il ne tarde pas à sympathiser avec Marc Herpoux, un séduisant cadre quadragénaire et, par jeu, tous deux échangent leurs avatars. C’est donc sous les traits avantageux de Marc que Kamel va approcher Lara Rastelli, la sublime remplaçante de sa prof de français. Et ça marche! Mais l’euphorie est de courte durée car un bug mortel hante Real Dream. Et lorsque la mort vient frapper dans la réalité, le scénario romantique imaginé par Kamel vire franchement au cauchemar. Une comédie irrésistible, riche en quiproquos savoureux. Un thriller haletant où l’imbrication des vies réelle et virtuelle donne le vertige.

*

Mon avis.
On démarre sur un principe assez original : une sorte de site de rencontre qui se connecte à nos rêves et ainsi rentabiliser notre temps de sommeil, c’est futuriste mais tout à fait plausible.
Cependant, dès le début on tombe dans le cliché et l’histoire trop facile.
L’auteur essaye de nous emmener sur divers chemins pour nous perdre en cour de route et mieux nous surprendre ensuite mais hormis la bonne surprise par rapport à Tina et Lara, tout est trop évident.

Plusieurs éléments de l’histoire sont censés faire rebondir l’histoire, mais finalement, tout devient trop prévisible.
Tout d’abord le lecteur sait dès le début du livre de quoi il retourne réellement quant à la relation entre Tina et Kamel mais ce dernier ne s’en aperçoit qu’à la fin, créant alors une espèce de happy-end totalement niaise.
Les personnages sont clichés, utiles pour l’histoire mais qui n’apportent pas grand chose, surtout pour Tina.
Elle est une super crack en informatique, capable de pirater une Dream-Box mais aussi n’importe quel site gouvernemental, au point d’obtenir l’aide d’un trafiquant car celui-ci a justement un soucis avec un casier judiciaire lorsqu’ils arrivent pour lui demander son aide.

Du côté de l’intrigue, Kamel a la clé de la victime donc il est tout de suite désigné coupable car sa propre clé, qui était dans la poche du mort a été perdue entre temps. On découvre d’ailleurs aussi une relation entre le tueur et les enquêteurs.
Les liens entre les différents intervenants sont maladroits et n’apportent finalement pas l’effet escompté. Plutôt que de créer la surprise, on peut facilement deviner le scénario.

Une idée originale mais mal amenée qui perd du rythme au fur et à mesure de l’histoire. Un peu déçue donc par cette lecture.

*

Le monde des rêves ne me suffit plus. Je voudrais passer le reste de ma vie avec Lara et, ce voeu-là, ni Real Dream ni personne ne pourront l’exaucer! Je me retrouve pris à mon propre piège.
Dans quatre jours, l’imposture s’arrêtera. Il faudra que je rende sa clé à Marc Herpoux – d’ailleurs, comment il s’en sort, celui-là? Je n’ai pas de nouvelles depuis l’échange des avatars.
Ouais, bientôt, ce sera « terminus, tout le monde descend ». Cette perspective me serre les tripes.
Je soupire:
– Je suis dans la merde…

*

Ma note.
[Note] 2,5

*


Publicités

5 commentaires sur « La fille de mes rêves – Christophe Lambert & Sam Vansteen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s