Si je reste – Gayle Forman

[Livre] Si je reste

*

Résumé.
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

*

Mon avis.
Si je reste est une histoire vraiment touchante racontant le choix que doit faire notre héroïne Mia, alors qu’elle est dans le coma suite à un accident de voiture.
On comprend facilement les différentes raisons qu’elle évoque et qui font pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Va-t-elle rester, affronter son chagrin d’avoir perdu des êtres chers ou va-t-elle les rejoindre et perdre la chance qu’il lui est donné de continuer sa vie ?
Tout du long, on a vraiment l’impression de la suivre, peut être nous aussi comme des fantômes qui la succèdent dans son parcours et ses flash back.

Le récit est triste mais chaque retour en arrière est là pour nous montrer l’autre penchant de la vie de Mia. Ses moments heureux avec sa famille que l’on imagine très bien et qui rendent ses souvenirs très touchants. On a l’impression d’entrer dans son intimité, comme si elle se confiait à un journal intime, qu’elle n’aurait jamais évoqué ces souvenirs avec d’autres.

La famille et les amis de Mia qui viennent pour la soutenir sont aussi réellement touchants. Chacun apporte sa marque pour lui montrer qu’ils tiennent à elle et qu’ils ne veulent pas qu’elle parte ou alors qu’ils comprendraient qu’elle n’ai pas le courage de rester.

On navigue entre deux eaux tout le long du récit, à ne pas savoir si Mia compte rester ou non et on voyage volontiers avec elle au fil de ses souvenirs.
J’ai eu plus d’une fois la larme à l’œil, touchée par des images simples mais évoquées de telle façon qu’on les perçoit moins banales, plus importantes, plus vivantes.

*

« Finalement, poursuit-elle, il y a une vingtaine de personnes dans la salle d’attente. Certains sont des parents à toi. D’autres non. Mais nous tous, nous sommes ta famille. »
Elle se tait et se penche vers moi. Ses boucles me caressent le visage tandis qu’elle dépose un baiser sur mon front.
« Tu as encore une famille », murmure-t-elle.

*

Ma note.
[Note] 4

*

*

Les plus.
La suite, Là où j’irai est désormais disponible en poche
Le livre va être adapté au cinéma par les producteurs de Twilight
Le site officiel de l’auteure

*

Publicités

7 commentaires sur « Si je reste – Gayle Forman »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s