Balefire, tome 1, Le calice du vent – Cate Tiernan

[Livre] Le calice du vent 1

Editions: Msk
Pages: 250
Sortie: 02/05/12
Prix: 17€

*

Résumé.
A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s’installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu’elle n’a jamais vue de sa vie.
La ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. 
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

*

Mon avis.
L’histoire commence sur l’apparition de Thais qui mène une vie des plus ordinaires. Un père, des amis, une voisine qu’elle considère comme une grand-mère, un petit copain, le lycée… Tout se dont rêve une adolescente, mais sa vie tourne court à la mort de son père.

Même si le livre commence lentement, le rythme est assez aléatoire. On passe de Thais dans le train pour un voyage scolaire à Thais chez le notaire pour découvrir le testament de son père, avec en parallèle, la rencontre et la présentation de différents personnages que l’on retrouvera tout au long de l’histoire. J’ai donc été gênée par le manque d’informations sur certains points et sur le trop plein de données sur d’autres.

J’aurais aimé en savoir un peu plus sur le père de Thais et sur la vie de cette dernière avant son départ pour la Nouvelle-Orléans. On la découvre réellement après son déménagement et on ne connait alors qu’une jeune fille déboussolée.
De plus, on nous présente trop de personnages d’un coup ce qui a pour effet d’embrouiller la lecture et de ne plus savoir qui est qui par la suite.

Le changement de point de vue sur chaque chapitre aurait pu être appréciable lorsque l’on passe de Thais à Clio, cependant, l’auteure a aussi inclus une troisième narration qui contrairement aux jumelles, se fait à la troisième personne et non à la première et cela m’a troublé sur le moment.

Les personnages principaux que sont Thais et Clio sont assez clichés. On retrouve d’un côté le calme et la simplicité, et de l’autre, l’extraversion et l’insouciance. Même si cela montre bien leurs différences, chacun des caractères manquent de subtilité. De plus leurs histoires d’amour et d’amitié sont réellement trop simples et trop « faciles » à mon goût. Je n’ai pas du tout été convaincue car elles manquent de naturel.

Cependant, deux points de l’histoire sont assez positifs.
Le retournement de situation quant à André et Luc m’a réellement surprise, lors de ma lecture, rien ne m’amenait à cela et j’ai d’ailleurs probablement lâché un « noooooon » lors du dénouement!
De plus, Daedalus et les autres membres des Treize m’ont semblé louches. On ne sait pas très bien si l’on peut se fier à eux et si leurs agissements sont réellement bons ou non. Un doute plane et je l’ai trouvé bien amené pour le second tome.

En résumé, je n’ai pas été captivée par ce livre car même s’il a de bons arguments quant à l’histoire en elle-même, trop de points m’ont gênés et ont rendus ma lecture confuse.

Je remercie les éditions Msk pour ce livre!

*

Petra hocha la tête, sans regarder personne. Un sentiment de manique montait en elle. Sans pitié, elle l’étouffa. Trop tôt pour paniquer, se raisonna-t-elle. Après tout, Claire était tellement peu fiable; et elle n’avait jamais pu supporter Daedalus. Quant à Marcel… il ne serait pas facile à convaincre. Non. Il n’y avait pas de raison de paniquer. Pas encore.

*

Ma note.
[Note] 2,5

*

*

Les plus.
Le site officiel de l’auteure
Le prochain tome sortira en 2013 aux éditions Msk

*

Publicités

8 commentaires sur « Balefire, tome 1, Le calice du vent – Cate Tiernan »

  1. Je vais le lire dans pas longtemps. C’est un peu ce que je craignais, pour le côté trop simple et vachement manichéen, arf… J’espère que ce sera balancé par l’ambiance de la Louisiane et sorcellerie, c’est pour ça que j’avais envie de le lire, à la base ^^ T’en parles pas, j’espère que ce n’est pas négligeable quand même !

      1. Ha… Mince… ça c’est dommage. D’autant que j’avais lu dans une chronique que l’ambiance était bien sympa, d’où l’envie de le lire… Bon, on verra hein ^^;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s