Les filles de Mr Darcy – Elizabeth Aston

[Livre] Les filles de mr Darcy

Editions: Milady – Romance
Pages: 480
Sortie: 18/05/12
Prix: 8,70€

*

Résumé.
Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures – et des amours – inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen.

*

Mon avis.
Je suis très mitigée sur ce roman. Un coup j’étais complètement dans l’histoire, un coup je me demandais ce que je lisais et je n’en ressors pas vraiment convaincue.

Tout d’abord l’univers. J’ai beaucoup aimé replonger dans l’époque de Darcy et Elisabeth. La romance historique et les quartiers de Londres m’ont charmé. On peut accorder cela à l’auteure, on abandonne la campagne pour la grande ville et ce petit changement de décor est bien accueillit.

Côté personnages, les filles de Darcy et Elisabeth se révèlent être calquées sur les filles Bennet de l’histoire de base. Hormis peut être l’ainée qui ici m’a complètement exaspéré alors que Jane était un personnage que j’aimais beaucoup, les autres filles sont exactement les mêmes dans les deux histoires (sachant aussi qu’elles sont 5 des deux côté…). Je suis donc assez déçue. Même si j’ai bien aimé Camilla, elle est trop calquée sur sa mère et le récit s’en ressent car manquant d’originalité.

Deux autres points qui m’ont gêné: le flot de personnage a fait que je me suis complètement perdue dans les noms. J’ai certes une petite mémoire mais j’arrive toujours à m’y retrouver. Ici cependant, l’auteure a réussi à me perdre un peu et ça a réellement alourdit ma lecture.
Le second point est sans nul doute que j’aurais aimé qu’Elisabeth et Darcy interviennent un peu dans l’histoire. Ils sont prétendument en voyage mais ce scénario ne m’a pas paru naturel, les voyant mal se séparer de leurs filles aussi jeunes pendant un an voire plus.

Au final, j’ai trouvé le récit un peu longuet et se rapprochant un peu trop de l’histoire d’Orgueil et Préjugés. Pour un lecteur non avertit, la romance historique sera appréciée mais pour un amoureux du genre, le livre d’Aston pourrait paraître comme une pâle copie d’Austen. J’ai bien aimé le côté romance mais elle devient vite prévisible et le récit est vite alourdit par des dialogues sans réels intérêts. Aston a donc réussi à rester dans l’univers d’Austen mais a malheureusement perdu le pari de nous offrir une nouveauté par rapport à son prédécesseur.

Merci à Milady pour cette découverte!

*

Les jeunes gens ont changé, poursuivit-elle. Ils sont pétris d’idées romantiques auxquelles nous ne pensions jamais de mon temps. Ils veulent aimer et être aimés, et cela l’emporte sur tout le reste.

*

Ma note.
[Note] 2,5

*

Les plus.
Découvrez la nouvelle collection Milady Romance
La fiche du livre
La fiche de l’auteure
Quelques photos de la Garden Party 

*

Publicités

9 commentaires sur « Les filles de Mr Darcy – Elizabeth Aston »

  1. Justement j’avais peur que les filles soient décalquées des Bennet. Comme tu le dis, elles sont 5 comme par hasard… C’est très difficile de donner une suite à un classique. J’en avais déjà eu la preuve avec Dracula, l’immortel.

    1. Je ne trouve pas vraiment. Il y a quelques personnages qui sont en commun mais ce ne sont pas les principaux et il est rappelé qui ils sont quand ils interviennent. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s