Quatre filles et un jean, tome 1 – Ann Brashares

[Livre] Quatre filles et un jean 1

Editions: Gallimard – Jeunesse
Pages: 308
Sortie: 24/04/02
Prix: 12,70€

*

Résumé.
Un jean acheté dans une boutique d’occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu’à l’erreur… La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d’entre elles de la profondeur de l’amour. Que ce soit l’amitié d’une petite leucémique ou la révélation de l’amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d’une amère déception pour l’autre.

*

Mon avis.
Premier tome d’une saga qui a été un réel coup de cœur, Quatre fille et jean a été en fait un livre volé sur l’étagère de ma grande sœur et qui finalement n’a plus quitté la mienne.
Je l’ai tout simplement dévoré de bout en bout et à l’époque de ma première lecture, lire un livre en une semaine relevait du record.
Après ce premier tome, j’avais pu enchaîner sur le second mais l’attente avait été insoutenable pour la suite.
Finalement, ce sont quatre tomes qui sont dans ma bibliothèque depuis mais que je n’avais pas lu depuis un moment.
Et puis me revoilà, avec ce premier tome entre les mains. Après quelques années, j’ai retrouvé ce même plaisir à partager l’été des quatre amies: Lena, Tibby, Carmen et Bridget.

Quatre personnes bien distinctes avec chacune son caractère et son histoire. Avec un panel pareil, on ne peut que se retrouver quelque part dans ce livre.
Tous les thèmes sont abordés: amitié, amour, famille, mort. Juste de quoi nous toucher.

Ce livre est un des rares pour moi qui réussi à me faire passer du rire aux larmes, à me donner des papillons dans le ventre ou à me nouer la gorge. J’ai l’impression d’être avec chacune des filles, de suivre le jean magique et de partager leurs bonheurs et déceptions.

Un livre découpé en chapitre où chacun navigue d’une fille à l’autre, ainsi on ne les perd jamais de vue et cela donne un bon rythme de lecture. Pour ma part, j’avais toujours impatience de retrouver l’histoire de Bee avec le beau Eric mais finalement, sur cette relecture, je pense que c’est l’histoire de Tibby avec Bailey qui m’a le plus plu. Comme quoi en grandissant, les intérêts ne sont plus les mêmes.

J’aime beaucoup les relations qu’entretiennent chacune des filles avec les personnages secondaires.
Lena et son grand-père Bapi sont très beaux. Ils ne se parlent pas mais n’ont pas besoin de cela pour se comprendre, une simple main posée sur celle de l’autre, un regard et ils savent.
Carmen et son père sont très touchants. On sent la douleur de chacun et l’autre qui se tait pour essayer de temporiser.
Tibby avec Bailey qui la prend pour une gamine énervante au premier abord mais qui comprend vite qu’elle n’est pas si petite que ça.
Bridget et Eric, qui s’amuse à le découvrir de loin et à jouer de ses charmes.

Je trouve que chaque personnage a son importance dans le récit, même ceux vraiment mis en arrière plan. Ils interviennent sans le savoir dans l’existence des filles et les aident à vivre cet été qui restera inoubliable.

Pourquoi je vous conseille ce livre pour cet été? Parce que les filles partent en vacances alors vous serez parfaitement dans le contexte! Mais aussi parce que c’est une belle lecture, une belle tranche de vie. Voyez ce livre comme un petit vent de fraîcheur sous ce soleil de plomb.
Un petit conseil malgré tout: si vous êtes émotif(ve)s cachez-vous derrière votre parasol, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir une larme à l’œil, surtout vers la fin du livre..

En résumé, Quatre filles et un jean est peut être un livre jeunesse, on prend quand même beaucoup de plaisir à le lire car les personnages ne sont pas si jeunes que ça et l’été que l’on va découvrir avec elles, va les faire grandir un peu plus. Un livre gorgé d’émotions que l’on dévore de bout en bout!

*

Il n’osait toujours pas la regarder. Il ne savait plus quoi dire.
Il avait envie de partir. C’était clair.
– Je suis désolé.
Alors qu’il s’éloignait, elle lui lança son stylo dans le dos.
C’était nul de dire ça.

*

Ma note.
[Note] 5

*

*

Les plus.
3 autres tomes: Le deuxième été – Le troisième été – Le dernier été
Un 5ème tome racontant la vie des filles à l’âge adulte vient de sortir: Quatre filles et un jean pour toujours
Les livres ont été adaptés au cinéma avec 2 films regroupant les 4 tomes

*

Publicités

26 commentaires sur « Quatre filles et un jean, tome 1 – Ann Brashares »

  1. hé je l’ai relu la semaine dernière à peine… ce livre est sans aucun doute LE livre à emporter en vacances, le seul qui pour moi évoque vraiment cette période de notre adolescence où on part en vacances avec la famille, ou faire du sport, ou au contraire on reste comme une crétine dans notre ville 🙂 je suis d’accord avec toi, il est trop touchant ce bouquin…
    je n’ai pas lu la suite (enfin si, le 2eme quand il était sorti mais il m’avait beaucoup moins plu.) ils valent le coup? et obligé, je vais me jeter sur celui en anglais sur leur vie adulte!!
    merci pour la chronique, j’adore tout ce qui touche à ce bouqin!

    1. Le premier tome reste le meilleur c’est sûr mais la suite en vaut la peine, les histoires continuent d’évoluer donc je ne peux que te dire de les lire 🙂
      Comme je ne lis pas en VO, va falloir que j’attende pour la suite =(

  2. Un très bon livre. Même si je suis un mec j’ai complètement adoré me plonger dans ce livre.
    Je me suis senti très proche de Carmen et de l’histoire avec son père.
    Je pense lire la suite cet été, quand justement ce sera le grand rush à mon travail.
    Ce sera parfait pour m’évader et profiter d’un bol d’air frais 🙂

  3. j’avais déjà entendu parler de ce livre, mais ton avis me conforte dans mon choix de l’ajouter à ma Wish List, en plus cela tome bien, y’a les tomes 1 et 2 dans la biblio de ma ville =D

  4. J’ai lu le premier tome l’année dernière et je me rappelle avoir réellement apprécié cette lecture. C’est vraiment un super livre pour l’été 🙂

  5. J’adorais ce livre quand j’étais au collège, je trouvais qu’il représentait assez bien la vision de l’amitié qu’on a à cette age là et les questions que l’on se pose…
    Je trouve que cinq ans après la lecture est toujours aussi agréable 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s