Hunger games, tome 2, L’embrasement – Suzanne Collins

[Livre] Hunger games 2

Edtions: Pocket – Jeunesse
Pages: 398
Sortie: 06/05/10
Prix: 18,15€

*

Résumé.
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

*

Mon avis.
Plus on avance dans le livre et plus le titre prend tout son sens. Le soulèvement de Panem acquiert de l’ampleur à mesure que le Capitole essaye de l’éradiquer. Impossible pour Katniss d’y couper, elle est vite menacée ainsi que ses proches.

Et les jeux de l’expiation arrivent. Finalement, ils sont bien pires que les précédents et le Capitole a redoublé d’ingéniosité et de cruauté en trouvant toujours le moyen de nous surprendre avec les pièges de l’arène.

J’aurais par contre le même reproche à faire que sur le premier tome: toute la partie de préparation est bien trop lente et longue par rapport à celle de l’arène qui finalement ne dure qu’une centaine de pages. Etant donné que je trouve que c’est la partie la plus intéressante et qui reflète le plus le sadisme du Capitole, elle devrait prendre une plus grande proportion dans le livre pour nous donner plus de détails, ce qui renforcerait l’atrocité des jeux.

Déjà un peu perdue dans le premier tome, Katniss ne sait plus où elle en est et on perçoit bien ses doutes quant à Peeta et Gale. Même si l’on peut comprendre son hésitation, j’ai quand même été agacée de la voir changer d’avis aussi souvent. En fonction de celui avec lequel elle est, elle en oublie l’autre et le jeu mené entre Peeta et Katniss devant les caméras n’arrangent rien. De plus, étant « team Gale », j’aurais de plus aimé le voir plus souvent!

Finalement, cette relation triangulaire n’est pas au centre de l’histoire mais est une pièce importante du jeu dangereux que mène Katniss contre le Capitole.

J’ai beaucoup apprécié de retrouver Haymitch, Cinna et même Effie. Les deux derniers ne sont que secondaires mais malgré tout ils apportent chacun leurs pierres à l’édifice et on les apprécie d’autant plus pour cela.

En résumé, ce n’est toujours pas un coup de coeur mais Suzanne Collins arrive quand même très bien à nous empêcher de refermer son livre! Hâte d’assister à la révolte!

*

Aucune démonstration d’amour, aussi crédible soit-elle, ne suffirait à inverser cette marée. Si j’ai succombé à une crise de folie passagère en brandissant ces baies, ces gens semblent prêts à embrasser la folie à leur tour.

*

Ma note.
[Note] 3,5

*

*

Les plus.
Les autres tomes: Hunger games – La révolte
Le site officiel de l’auteure
L’adaptation cinématographique de ce tome est prévue pour le 27 novembre 2013

*

Publicités

13 commentaires sur « Hunger games, tome 2, L’embrasement – Suzanne Collins »

  1. Moi j’avais été déçu par ce tome, je trouvais qu’il reprenait trop le même principe que le tome 1. Je trouvais que l’auteur avait choisit la facilité. Mais c’est surtout parce que le premier tome avait été un énorme coup de coeur ! Et puis, le tome 3 rattrape largement le tout. 😀

  2. Je partage ton avis quand au proportion du passage dans l’arène, pas assez long par rapport aux préparations. C’est ce qui m’a déçue dans ce deuxième tome !

  3. J’ai beaucoup aimé ce tome mais je suis d’accord, le passage dans l’arène est bien trop court. Par contre, étant team Peeta, je trouve qu’on voit bien assez Gale. 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s