Hunger games, tome 3, La révolte – Suzanne Collins

[Livre] Hunger games 3

Editions: Pocket – Jeunesse
Pages: 417
Sortie: 05/05/11
Prix: 18,15€

*

Résumé.
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

*

Mon avis.
Alors, alors… Autant le second tome était bien dans la continuité du premier, autant je n’ai pas reconnu l’histoire et les personnages dans celui-ci. La situation a tellement changé que je n’avais pas l’impression de suivre la même histoire et bien que je n’avais que moyennement apprécié les précédents tomes, je trouve que celui-ci est une grosse déception.

Le texte comporte aussi beaucoup de longueurs et de répétitions et cela rejoint le reproche que je faisais sur les autres tomes, la phase « préparation » est bien trop longue par rapport à la phase « action » et à la fin du livre j’en suis limite à me dire « tout ça pour ça? ».

On perd la seule chose réellement appréciable: l’arène. Elle était pour moi la parfaite représentation de la cruauté et du pouvoir du Capitole. Ici, on retrouve simplement une histoire très militaire à la limite du jeu vidéo avec ses maps, ses équipes qui s’affrontent et ses pièges.

Je suis complètement déçue par le dénouement final. Certains protagonistes disparaissent totalement et la fin en apothéose que j’attendais arrive plutôt comme un cheveux dans la soupe. Alors je veux bien reconnaitre que l’auteure a bien réussi à nous montrer à quel point l’influence du Capitole a fait que les Districts auront du mal à se relever mais je n’ai pas réussi à me projeter pour autant.

Du côté des personnages principaux, on sent bien que Katniss a perdu son innocence et que la folie n’est pas loin. Et on le comprend. Mais cela en fait un personnage antipathique, tout simplement.
Peeta est complètement perdu et on ne reconnait plus le fils de boulanger généreux qu’il était. Je ne comprends pas ce choix de l’auteure.
Gale est toujours aussi peu exploité même si on le voit plus. Je suis déçue de ne pas l’avoir plus vu dans les tomes précédents surtout comment on voit ce que l’auteure en a fait: un homme dur et égoïste. Et encore une fois: mais pourquoi?

Ce tome est donc trop éloigné des précédents et je n’ai pas du toujours compris où l’auteure voulait en venir.
La saga dans son ensemble représente un superbe concept et d’excellentes idées mais dès le début je n’ai pas été complètement emballée et plus j’avançais pire c’était.

Disons-le clairement, vous l’aurez de toute façon compris, je n’ai pas aimé!

*

– Action!
Alors je brandis mon arc au-dessus de ma tête et je crie, avec toute la colère que je parviens à rassembler:
– Peuple de Panem, courage, bats-toi pour le triomphe de la justice!
Un silence de mort s’abat sur le plateau. Et dure. Longtemps.
Finalement, l’interphone grésille et le rire acerbe d’Haymitch résonne à travers tout le studio. Il s’interrompt juste le temps de déclarer:
– Et voilà, mes amis, comment meurt une révolution!

*

Ma note.
[Note] 2

*

*

Les plus.
Les tomes précédents: Hunger games – L’embrasement
Le site officiel de l’auteure
L’adaptation cinématographique de ce tome est prévue en deux parties en novembre 2014 et novembre 2015

*

Publicités

11 commentaires sur « Hunger games, tome 3, La révolte – Suzanne Collins »

  1. Bon, je comprends tout ce que tu dis, même si mon avis était clairement différent ^^
    Le seul grand regret que j’avais en le refermant (bon, c’était en ebook, donc en l' »éteignant » ^^), c’était que Gale n’ait pas d’épilogue, on ne sait pas ce qui lui arrive 😦
    Mais pour le reste, je pense que si on était resté dans l’arène, ça n’aurait pas plu à la moitié des lecteurs, déjà que certains se plaignent de la « répétition » du tome 2 (qui n’en est pas vraiment une, selon moi :p). Le fait de sortir de cette arène, ça élargit le problème … C’est l’apothéose, quoi !
    C’est vrai que Katniss a beaucoup changé dans ce tome 🙂 Par contre, Peeta, je ne m’en rappelle plus du tout dans ce tome Oo
    J’ai tout de même plein de points positifs pour ce livre, mais je comprends qu’il ne fasse pas l’unanimité : c’est clairement pas une fin à laquelle on s’attend 🙂
    Je pense relire la VF bientôt, parce que j’ai vraiment très peu de souvenirs de la VO il y a des années … Ce serait bien, mon avis sera peut-être différent 😉
    Bonne prochaine lecture en tous cas 😀

  2. Hoo c’est dommage que tu ne l’ais pas aimé ! Moi au contraire, j’avais trouvé que l’auteur avait su carrément relever la barre après ma petite déception du tome 2 (j’avais l’impression de retrouver le même schéma que dans le tome 1). Et j’avais trouvé Katniss beaucoup moins désagréable que dans le tome précédant.
    Comme quoi, on peut avoir vraiment deux avis diamétralement opposés sur le même livre. 😉

  3. J’ai beaucoup aimé cet ultime tome, mais c’est celui que j’ai le moins aimé.
    Tout comme toi, l’univers des jeux, et donc l’arène m’a manqué. Peeta, n’est pas assez présent, selon moi.
    Ce livre, clôt bien la saga, mais le deuxième et le premier sont beaucoup mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s