Legend, tome 1 – Marie Lu

[Livre] Legend 1

Editions: Castelmore
Pages: 288
Sortie: 14/09/12
Prix: 15,20€

*

Résumé.
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.
Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.
Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer…
Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

*

Mon avis.
Quand on commence l’histoire, l’auteure nous en dévoile assez pour qu’on comprenne que la société va mal mais pas assez pour voir à quel point. Puis petit à petit, on suit les miettes de pain et chaque fois qu’on en trouve une, on comprend que la situation est beaucoup plus compliquée. Le côté dystopique de l’histoire prend donc beaucoup d’ampleur au fur et à mesure que l’on suit June et Day, nos héros que tout oppose au premier abord.

J’ai beaucoup aimé ces deux personnages. Pour leur caractère, leurs convictions, pour le fait qu’ils arrivent à garder l’esprit ouvert et les pieds sur terre. Ils sont complètement différents au début du livre et on a l’impression qu’ils ne sont plus qu’un à la fin. Leur combat les a rapproché même s’ils sont en fait ennemis.

La façon dont les différentes « classes » sont exposées dans le livre peut vite devenir « dérangeante » dans le sens où ce sont des extrêmes de notre société mais qu’elle reflète un peu les a priori qu’on pourrait avoir de nos jours. De plus, elles sont exploitées de manière à nous interpeller et surtout à nous rappeler un certain régime totalitaire, ce qui rend la situation encore plus gênante.

Le livre est bien rythmé, d’une part grâce aux chapitres qui alternent l’histoire de Day et de June mais aussi grâce à ses évènements. On ne nous laisse jamais en plan au coin d’une ruelle sombre et à peine a-t-on le temps de souffler que l’on repart dans une course effrénée.

J’espère par contre que le tome 2 sera plus ouvert sur ce qui se passe au-delà des frontières, dans les colonies. Elles m’ont beaucoup intriguées, d’autant qu’on ne nous donne que quelques indices pour comprendre ce qu’elles représentent, et donc j’espère que l’action s’y déroulera ou au moins qu’elle nous permettra d’enfin découvrir ce qu’on nous cache.

Ce premier tome est donc très sympa et j’en ai apprécié la lecture très fluide. Les personnages sont attachants, leur situation réaliste et maintenant, j’ai hâte de connaître la suite!

Un grand merci à Babelio et Castelmore pour ce livre!

*

L’en-tête de sa copie d’examen s’affiche. Elle est marquée de la note: 674/1500. J’accède à la page suivante. Les réponses de Day. Certaines questions sont à choix multiples alors que d’autres doivent être rédigées. Je survole les trente-deux pages. Aucun doute n’est possible. Il y a quelque chose d’anormal.

*

Ma note.
[Note] 4

*

*

Les plus.
Le site officiel de l’auteure
Le tome 2 se nomme Prodigy

*

Publicités

3 commentaires sur « Legend, tome 1 – Marie Lu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s