Côté ciné #31 + Avis

[Blog] Côté ciné
*

Rendez-vous initié par Moody et moi-même pour vous présenter le film qui sort et qui nous tente le plus cette semaine ou tout simplement un film que l’on apprécie!

Pour cette semaine, je vous présente : Twilight 4.2!

*

[Film] Twilight 4.2

*

*

Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.
*
Côté casting. Je ne vous les présente pas hein, on les connait! 😉

Mon avis.
Je ne pouvais pas résister à la Tentation de vous écrire quelques lignes sur mon ressenti vis à vis de cette Révélation tant attendue! Avec avoir vécu une Fascination dès le premier volet sorti, je n’ai eu aucune Hésitation à suivre la saga depuis…
[oui c’est naze mais j’avais envie ^^]
Dernier volet de la saga et pas des moindres… Attention spoilers!

Tout d’abord un avis général et notamment sur les effets spéciaux, et les tenues des personnages.
Une réflexion que je m’étais déjà faite sur le 4.1, c’était la « fausse » Renesmée qui a complètement été loupée. Autant les loups s’incluent très bien dans les paysages, autant le bébé ne ressemble pas à grand chose et plus elle grandit, pire c’est. Un peu dommage sachant que l’accent est quand même pas mal mis sur elle et le fait qu’elle grandisse vite. De même pour un vampire décapité, on voit trop la différence entre l’acteur et le visage crée par ordinateur. Pourtant je me souviens de Victoria pour qui ça ne m’avait pas choqué.
Pour ce qui est des tenues, il nous aura quand même fallu 5 films pour que les coiffures et le maquillage soient bons! Ok, dans le premier volet, ça n’était pas mal non plus mais ça passait peut être limite un peu trop inaperçu. Dans ce dernier volet, on a enfin de jolies perruques discrètes et des yeux qui ne sont plus jaunes ou rouges fluos. Bref, on a de vrais vampires qui peuvent s’intégrer à la communauté et qui ne nous piquent pas les yeux avec leurs coiffures affreuses.
Pour résumer, les moyens mis dans le films sont assez contradictoires étant donné que certains effets sont très réalistes comme les loups mais que d’autres donnent l’impression d’être plus bâclés.

Maintenant le film… [je répète: spoilers!!!]
Il commence doucement et est surtout très proche du livre. On passe quand même plus rapidement sur l’arrivée des vampires et l’entrainement de Bella. Son statut de nouveau né passe en fait un peu à la trappe pour le coup. J’ai aussi trouvé dommage qu’on n’en apprenne pas plus sur les vampires étrangers. Dans le livre, on décrit un peu leur histoire et même si je me perdais complètement dans la flopée de nom, c’était sympa de voir comment les différents clans et les Cullen s’étaient connus ainsi que leur mode de vie, qui ils sont. C’est certainement pour ça que le film ne m’a pas semblé long même s’il ne se passait pas grand chose. On a tellement l’impression de tout survoler par rapport à l’histoire de base qu’on a la sensation de regarder une vidéo en accéléré. Et c’est d’ailleurs limite si on n’arrive trop vite à la bataille.
Je me rappelle que je venais de regarder l’heure quand j’ai vu les deux clans se rejoindre et ça m’a interpellé dans le sens où je me suis dis que le film était très court vu qu’on arrivait déjà à la fin [c’est à dire au bout d’1h15 il me semble]. Mais finalement, on comprend vite que non, le film n’est pas terminé, loin de là. Il vient tout juste de commencer d’ailleurs.
J’ai tout simplement été choquée par la bataille et ce, dès qu’elle a commencé. Je m’accrochais à mes affaires, à mon voisin, je criais, sortais des « non non non mais nooooon!! » d’indignation, je me suis même cachée les yeux tellement j’ai horrifiée de ce qui se passait! Je n’en revenais pas, je me suis mise à trembler et me suis dit: « Ils veulent finir la saga comme ça?! Mais ils sont dingues! Et ils ne pourront pas faire de spin-off! Et ce ne sera pas mon film préféré de la saga! Et non c’est juste pas possible! Comment ils ont pu faire ça! » [oui oui, on cogite très vite dans ces moments là]. J’ai été tellement soulagée au final! [comme les milliers de personnes autour de moi je crois] Bon, il faut quand même voir que si vous n’avez pas lu les livres, le choc sera beaucoup moins grand mais la surprise reste. Et finalement, cette fin se révèle géniale. Elle reste très fidèle au livre mais on comprend juste qu’ils ont rajouté un point de vue et ça valait le coup!
J’ai aussi beaucoup aimé la dernière scène avec un effet « album souvenirs », on a pu revoir quelques images du couple, leur évolution, leurs batailles pour être ensemble et ça clôture parfaitement la saga. Comme un livre qu’on referme.

Avant de terminer, je voudrais aussi apporter une mention sur Kristen Stewart. J’ai beau adorer la saga et avoir vu plusieurs fois chacun des films, je ne me fais toujours pas à son jeu d’actrice que je ne trouve pas exceptionnel [chose qui a été confirmée avec Blanche-Neige, où j’ai eu l’impression de voir un seul et même personnage avec Bella]. Et bien figurez-vous que je n’aurais pas cru avoir à vous dire ça mais sincèrement, Kristen qui s’énerve, et bien ça marche. Dès le début du film, quand elle se dispute avec Jacob, on voit vraiment un jeu d’actrice. Elle perd ses mimiques [que j’ai pu retrouver dans Twilight et Blanche-Neige] et endosse un personnage plus dur, plus sanguin et en plus du fait que ça lui aille bien, en tant que spectateur, ça passe parfaitement dans le film.

Et bien voilà pour ce dernier volet!
Je suis bien triste que la saga soit terminée mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit. Je sais que je prendrais toujours plaisir à revoir les films et à me replonger dans les livres, comme je le fais avec Harry Potter.
C’est le genre de saga qui est destinée à rester dans l’actualité et les références même si ça n’a pas plu à tout le monde.
En tout cas, elle est très symbolique pour moi car c’est là que tout est parti et que vous pouvez me lire aujourd’hui donc je ne suis pas prête de l’oublier!

EDWARD JE T’AIME!

Publicités

Un commentaire sur « Côté ciné #31 + Avis »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s