John meurt à la fin – David Wong

[Livre] John meurt à la fin

Editions : Super 8
Pages : 606
Sortie : 16/10/14
Prix : 20€

[Note] 2

Vous êtes drogué ? cinglé ? paranoïaque ? Vous pouvez lire ce livre, mais nous déclinons par avance toute responsabilité.


[Blog] Résumé

Vous êtes drogué ? cinglé ? paranoïaque ? Vous pouvez lire ce livre, mais nous déclinons par avance toute responsabilité. Sans doute, il existe des gens qui ont déjà fait des trucs plus tarés qu’essayer de résumer ce bouquin. Le souci, c’est que personne ne sait ce qu’ils sont devenus. Ça commence avec deux potes, John et Dave, deux losers fans de ciné travaillant plus ou moins dans un club vidéo. À un concert, John rencontre un type passablement déglingué, le  » Jamaïcain « , qui lui fait essayer une nouvelle drogue. Les effets sont radicaux. En plein  » bad trip « , John hallucine sévèrement.

OK, vous voulez savoir ce que serait Le Livre sans nom si Hunter S. Thompson l’avait cauchemardé dans la baignoire d’une chambre d’hôtel ? À quoi ressemblerait un roman écrit par Quentin Tarantino et Robert Rodriguez si ces malheureux se servaient de l’humour comme un épileptique d’une mitraillette et se défonçaient à l’acide en pensant gober des smarties ? Vous avez envie de crever de rire en essayant de tourner les pages et de devenir un genre de zombie livrophage ? Bienvenue dans le monde de John : le mec qui risque fort de mourir à la fin.


[Blog] Mon avis

Autant vous annoncer la couleur tout de suite : ce livre est complètement, irrémédiablement, sacrément, diablement et franchement barré.
En lisant le pitch, on se dit que l’histoire sera bizarre mais tant qu’on n’a pas plongé le nez dans le livre, on ne peut pas se rendre à quel point c’est le cas !

C’est assez impressionnant de voir comment l’auteur [qui est en fait un personnage du roman] réussi à mêler de l’humour à de l’horreur. On passe d’une scène à la limite du gore à une autre vraiment fandarde [Chat, chat, CHAAAAAT !!! – John ?]. On est en effet plongé dans un univers qui repousse les limites de l’imagination et on a d’ailleurs beaucoup de mal à voir du coup où le livre mène.

Malheureusement, je n’ai pas été conquise à cause de cela. On avance un peu les yeux bandés et il y a aussi beaucoup de répétitions dans le schéma de l’intrigue. Du coup, même si l’histoire en elle-même est très originale, ma curiosité s’est un peu lassée au bout de 200 pages.

En tout cas, je ne regarde plus la sauce soja de la même manière [et les hot-dogs non plus d’ailleurs] et quand j’ai l’impression de voir quelque chose du coin de l’oeil je ne me dis plus que c’est juste un effet d’optique…

Pour la petite anecdote, j’ai eu envie de lire ce livre tout d’abord pour son titre. En effet, il y a une petite blague que j’aime faire pour « spoiler » les gens avant de voir un film. Le truc est d’annoncer avec beaucoup de sérieux « Le bâteau coule à la fin » et ça marche à chaque fois ! Bref, quand j’ai vu le livre, ça m’a fait tiquer alors j’en ai lu le pitch…


[Blog] Quelques mots

Molly la chienne était assise au volant. Je la dévisageai pendant une bonne minute. Elle aboya, et de nouveau, j’entendis des mots.
La voix de John.
J’étais persuadé qu’on n’aurait pas pu trouver plus con que le truc de la saucisse, mais je sentais que j’étais sur le point de découvrir le contraire. Je grimpai dans la voiture et poussai Molly sur le siège passager.
Elle me regardait, inquiète. Non, ce n’était pas Molly.
On est vraiment dans la merde, Dave.
– Sans déconner, chienchien. Comment tu as fait pour les pédales ?


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel du roman
Titre VO : John dies at the end
Les autres tomes :
• 02 • This book is full of spiders
Adaptation cinéma : John dies at the end

[Editeur] Super 8

*

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s