Sherlock, tome 1 : Une étude en rose – Mark Gatiss & Steven Moffat

Editions : Kurokawa
Pages : 212
Sortie : 09/02/17
Prix : 12,60€

Rapatrié d’Afghanistan, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l’époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire.


[Blog] Résumé

Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l’époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D’un seul coup d’oeil, cette personne devine qu’il s’agit d’un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu’un de ses proches est victime d’alcoolisme ou encore qu’il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.


[Blog] Mon avis

Le manga est tellement fidèle à la série que c’est autant un point positif que négatif. D’abord parce que c’est vraiment sympa de retrouver les acteurs dans ce format là, mais par contre, c’est tellement calqué que ça n’apporte rien de plus.

C’est en effet une très bonne reprise du premier épisode de Sherlock et même si je l’ai vu il y a un bon moment, j’avais tous les éléments pour me replonger dedans ! Holmes est très facilement reconnaissable, par contre Lestrade et Watson sont un peu trop proches au niveau du graphisme, ce qui fait que dans les scènes où ils sont tous les deux, je me suis un peu perdue. A part ça, tout est vraiment proche, jusqu’aux expressions faciales des acteurs et Benedict Cumberbatch est même encore plus flippant !

Par contre, je trouve dommage d’avoir fait une adaptation parfaite. J’aurais en fait préféré que le manga apporte de nouvelles histoires à la série, comme c’est le cas dans beaucoup d’adaptations écrites (comme Doctor Who et Buffy par exemple). Même si ce sont des enquêtes mineures, ça aurait apporté un petit plus, une sorte de bonus qui rendrait le manga indispensable pour les fans de la série. J’ai eu trop l’impression de regarder l’épisode télé et n’ai pas vraiment vu d’intérêt à cette lecture.

Je suis donc complètement mitigée par ce premier tome ! D’un côté les dessins sont superbes, le scénario est très bien repris (jusqu’aux dialogues) et on retrouve donc parfaitement la première enquête du duo. Mais ce n’est pas ce que j’attendais et j’aurais souhaité de l’inédit pour en apprendre plus sur les personnages et vivre de nouvelles aventures avec eux !


[Blog] Quelques mots


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLe titre VO : A study in pink
Les autres tomes :
• 02 • Prévu pour le 08/06/17

*

Publicités

Un commentaire sur « Sherlock, tome 1 : Une étude en rose – Mark Gatiss & Steven Moffat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s