Quatre filles et un jean, tome 1 – Ann Brashares

Editions : Gallimard – Jeunesse
Pages : 309
Sortie : 2002
Prix : 13€

Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité.


[Blog] Résumé

Un jean acheté dans une boutique d’occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu’à l’erreur… La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d’entre elles de la profondeur de l’amour. Que ce soit l’amitié d’une petite leucémique ou la révélation de l’amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d’une amère déception pour l’autre.


[Blog] Mon avis

Ce qui est assez dingue avec ce livre, c’est que même après l’avoir lu plusieurs fois, je prends toujours autant plaisir à le relire.

En effet, bien que je connaisse les finalités de chacune des aventures de nos héroïnes, le chemin qui y mène reste une découverte à chaque fois. Je suis touchée par certaines situations, j’appréhende ce qui va arriver, je suis triste pour chaque déception… et surtout, mes citations préférées sont toujours les même ! (c’est limite si je les connais par coeur en fait)

Ce qui est vraiment génial, c’est qu’avec ces quatre filles, il y a toujours de quoi se retrouver dans ce qu’elles vivent ainsi que dans leur caractère. Elles sont toutes différentes, même physiquement, et pourtant, les situations qu’elles vivent et ce qu’elles ressentent se rejoignent, et surtout nous parle au moment de la lecture. A chaque fois, c’est du coup une belle retombée dans mon adolescence avec son lot de questionnement.

Je me rappelle qu’à ma première lecture, mon personnage préféré était Bridget car j’aimais beaucoup son caractère déterminé et son histoire. Aujourd’hui, je trouve mon bonheur dans chacune d’entre elles ainsi que dans le personnage de Bailey. Elle est une pièce rapportée du groupe mais est tout de même très importante pour le récit.

En fait, si je lis et relis ce roman, c’est probablement parce qu’à chaque fois, j’ai la sensation de retrouver des amies, de vivre leurs histoires avec elles, de partager leurs émotions et je me sens proche de ce groupe de copines. Elles même m’ont suivies depuis mon adolescence alors il n’y a pas de raison que je ne continue pas à les suivre dans leurs vies !


[Blog] Quelques mots

Jamais je n’aurais cru qu’il faisait si chaud au paradis.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteure
Titre VO : The Sisterhood of the Traveling Pants
Les autres tomes :
• 02 • Le deuxième été
• 03 • Le troisième été
• 04 • Le dernier été
• 05 • Pour toujours

*

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s