Contes magiques des pays de Bretagne, tome 4 : Fées, sirènes & ondines – Dominique Camus

Editions : Coop Breizh 
Pages : 286 
Sortie : 12/05/11 
Prix : 18,30€

Morganes, fées, sirènes et ondines incarnent un singulier peuple féminin croisé aux fontaines, au fond des rivières et des grottes marines.


[Blog] Résumé

Morganes, fées, sirènes et ondines incarnent un singulier peuple féminin croisé aux fontaines, au fond des rivières et des grottes marines. Leur rencontre augure du meilleur comme du pire… En réunissant ces quarante récits passés de la littérature orale à la plume des grands folkloristes, Dominique Camus montre que l’on tire de surprenants enseignements des mondes qu’ils nous font découvrir.


[Blog] Mon avis

Nouvelle lecture pour le challenge de la Surprise Book Jar et donc nouveau livre qui sort (enfin) de ma Pile à Lire ! Pour ce thème des fées, j’ai choisi un livre que l’on m’a offert il y a quelques années, directement rapporté de Bretagne.

Malheureusement je n’ai pas du tout adhéré à ce recueil de contes. En fait, je m’attendais à un style plus poétique, peut-être un peu romancé, or on est ici vraiment dans le conte avec l’écriture qui lui est propre. Du coup, j’ai eu énormément de mal à entrer dans les histoires et suis restée en surface de chacune d’entre elles.

De plus, et là je parle uniquement des premiers contes car je n’ai du coup pas tout lu, j’ai trouvé que les différents récits n’étaient pas assez centrés sur les fées, sirènes ou ondines. Ce sont plutôt des personnages secondaires dans des histoires qui ont des humains pour héros. Il s’agit par exemple de la bonne marraine qui va aider la petite fille ou encore de la méchante sirène qui fera prisonnier l’homme.

Un petit point que j’ai cependant apprécié dans ce livre de contes est le format court. Je trouve ça agréable de lire des histoires courtes de temps en temps donc là c’était parfait.

En soi, je ne remets donc pas en question le travail de l’auteur mais ce n’était clairement pas ce à quoi je m’attendais et ce que j’aurais souhaité lire. Dommage !


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteur

*

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s