La forme de l’eau

Titre VO : The Shape of Water
De : Guillermo del Toro

Sortie : 21/02/18
Rôles principaux : Sally Hawkins, Doug Jones, Michael Shannon, Octavia Spencer, Richard Jenkins

[Note] 3,5

Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle découvre une expérience encore plus secrète que les autres…


[Blog] Résumé

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…


[Blog] Mon avis

En y regardant de plus près, je pense pouvoir dire que le film traite des différences. Orientation sexuelle, handicap, couleur de peau, origine, maladie, situation… Tous ces aspects sont abordés, même un tout petit peu, et sont là pour montrer à quel point on peut avoir des a priori ou comment les gens peuvent être mis de côté pour pas grand chose. Après, le film se passe dans les années 60 et j’ose espérer que les mentalités ont évoluées aujourd’hui.

En tout cas, les relations entre les différents personnages sont vraiment touchantes. Elisa et Giles sont voisins et amis. On sent très bien qu’ils dépendent un peu l’un de l’autre, qu’ils n’ont pas grand monde à qui parler et qu’ils tiennent réellement à l’autre. De même entre Elisa et Zelda. Même si cette dernière profite du fait qu’Elisa soit muette pour papoter toute seule tout au long de leur nuit de travail, elle se révèle en fait très protectrice. Et évidemment, les sentiments qui naissent entre Elisa et la créature sont très beaux. Ils se comprennent sans se parler, s’apprivoisent et se rapprochent doucement.

Le film en lui-même est assez poétique, avec de très belles scènes qui ne souffrent aucunement du fait qu’il n’y ait pas de dialogues. C’est là où le jeu d’acteur et l’ambiance sont d’ailleurs vraiment importants. On perçoit tout de même très bien les émotions et on se laisse bercer.

J’ai aussi bien aimé le final. Apparemment il n’était pas tout à fait évident car la personne avec qui je suis allée voir le film n’avait pas compris le ‘truc’. N’empêche que j’ai trouvé ça bien pensé et ça ouvre d’autres perspectives à l’histoire.

J’ai donc passé un bon moment, avec de très belles scènes, un peu d’action, une bonne évolution dans les évènements et un final correct. Par contre, ça n’a rien de transcendant non plus mais c’est tout de même une belle histoire.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s