Rencontre avec… Diana Gabaldon et Roman Berrux + Concours

Jeudi soir dernier, j’ai eu la superbe opportunité de rencontrer Diana Gabaldon, autrice de la saga Outlander, ainsi que l’acteur Romann Berrux, grâce aux éditions J’ai lu !


L’autrice a été vraiment très gentille et a répondu à quelques questions des personnes présentes. En cours de route, nous avons fait une pause pour prendre une collation et avons eu la très bonne surprise de découvrir que Romann Berrux (Fergus jeune) nous avait rejoint ! Nous avons donc aussi pu lui poser quelques questions et pour terminer, nous avons eu le droit à autographes et photos.

Voici tout d’abord le question/réponse de Diana Gabaldon :

Pourquoi avoir choisi l’Ecosse pour votre roman ?
Diana Gabaldon est issue d’une formation scientifique et elle a eu envie d’écrire sur autre chose. Elle n’en avait parlé à personne et cherchait vers quoi elle pouvait se tourner. Elle a pensé au policier mais c’était trop compliqué à cause de la trame. Elle a alors vu un épisode de Doctor Who dans lequel le compagnon du Docteur porte un kilt. Ça lui a tapé dans l’oeil et Jamie Fraser est né ! (d’ailleurs, le compagnon s’appelle Jamie McCrimmon et l’acteur qui l’interprète se nomme Frazer Hines, coïncidence ?)

Comment le contact avec la production s’est-il fait ?
Les droits du livre appartenaient à un réalisateur qui souhaitait en faire un film de deux heures, ce à quoi Diana Gabaldon avait répondu que ce serait impossible. Finalement il y a eu un rachat pour en faire une série. L’autrice à un droit de regard sur le script et les rush mais son avis n’est pas forcément pris en compte.

Si l’histoire de Jamie et Claire devait se passer à une autre époque et dans un autre pays ?
Ce ne serait alors pas la même histoire !

Parmi tous les tomes, quel est votre préféré ?
Celui qui est en cours de travail car elle ne sait jamais ce qui va se passer.

Les livres sortent en parallèle de la série, est-ce que ça affecte l’écriture de la suite ?
Les livres ont été écrits il y a très longtemps, elle a donc sa trame et ça ne change rien pour elle même si certains détails sont finalement changés dans la série.

Est-ce que c’était comme ça que vous vous représentiez Jamie ?
Elle n’avait pas imaginé d’acteur pour jouer Jamie et d’ailleurs en voyant Sam, il n’est pas Jamie pour elle. Par contre, quand il joue son rôle, il entre dans le personnage et il se transforme en lui. Du coup, ça aurait pu être un autre acteur mais elle a fait confiance à la production pour le choix de l’acteur. N’empêche que ce n’est pas le Jamie qu’elle a dans la tête.

Vous écrivez de très gros livres, comment savez-vous où vous arrêter pour passer au tome suivant ?
L’écriture est un peu comme un puzzle, elle n’a pas forcément un début, un milieu et une fin. Elle fait des recherches et voit ce qui pourrait bien s’intégrer dans l’histoire. Il y a du coup beaucoup de va-et-vient dans son écriture qui est d’ailleurs très intense (12 heures par jour sur 1 ou 2 mois).

Pourquoi avoir écrit sur John Grey ?
Un contact chez son éditeur lui a demandé une nouvelle pour aller dans une anthologie polar. Elle ne voulait pas écrire sur Jamie et Claire car même si il y aurait d’autres choses à dire sur eux, ça ne convenait pas. Du coup elle a choisi Lord John Grey qui est un personnage fort avec beaucoup de contradictions. C’était donc en fait un accident !

Vous dites que les personnages vous parlent ?
Elle les entend effectivement quand elle écrit, c’est un peu comme une voix qu’elle écoute. Cependant elle ne leur parle pas et ils ne sont pas des compagnons au quotidien.

Est-ce qu’une adaptation est possible pour l’histoire de John Grey ?
Il y a effectivement beaucoup de propositions en ce sens mais rien n’est fait. Ça pourrait vraiment se faire car l’histoire est moins compliquée que celle de Jamie et Claire.

Qu’est ce que vous répondez quand on vous dit que les livres sont violents ?
C’est en fait un point de vue du 21e siècle. Si on se remet dans le contexte historique, ce ne serait clairement pas perçu de la même manière à l’époque de l’histoire.

Comment vous êtes-vous documentée pour la partie médicale (cf. le métier de Claire) ? Avez-vous fait des recherches ou avez-vous été aidée ?
Elle a fait ses propres recherches et d’ailleurs à l’époque elle avait la chance d’avoir accès à la bibliothèque de l’école dans l’école où elle enseignait. Il n’y avait pas internet à ce moment là !

Etait-ce important de faire de Claire un personnage fort et indépendant par rapport à l’époque ?
Ce n’était en fait pas du tout planifié, c’était juste cohérent par rapport au personnage. Claire a été médecin pendant la guerre, elle est habituée à voir des hommes blessés donc ça va avec son caractère. Sinon, ça aurait été réduire et desservir l’histoire et les personnages.

Avez-vous quelque chose à nous dire sur votre nouveau livre ?
Elle ne peut évidemment pas en dire grand chose. Il y aura peut-être une sortie pour mars mais ce n’est vraiment pas sûr car elle est très occupée.

Avez-vous d’autres loisirs que l’écriture ?
Elle aime beaucoup cuisiner et lire ainsi qu’aller à la pêche avec son mari. Son livre préféré est Alice au pays des merveilles. Elle l’a découvert quand elle avait 6 ans et le considère comme un incontournable.

Quel autre personnage secondaire aimeriez-vous développer ? (cf. John Grey)
Ça pourrait être n’importe lequel car ils sont tous intéressants avec une histoire qui va plus loin que ce qu’on voit dans les livres.
Il y aurait par exemple un personnage (spoiler : le mari de Claire) qui ne serait pas du tout celui que l’on voit au travers du regard de Claire si son histoire était écrite.

Romann Berrux s’est aussi prêté au jeu pour quelques questions :

Comment l’aventure d’Outlander a-t-elle commencé ?
Ça a été un peu par hasard car il n’avait jamais joué en anglais. On lui a proposé d’auditionner et il a tenté le rôle. Il a lu juste une partie des livres pour mieux comprendre le personnage de Fergus.

Est-ce que la production a demandé que vous gardiez un accent français ?
En fait, le personnage passe beaucoup de temps en Ecosse donc son accent évolue. C’est pareil pour Romann Berrux qui s’est amélioré au fil du temps.

Auriez-vous une anecdote de tournage ?
Scott Kyle est surnommé ‘fireman’ par le reste de l’équipe, du coup il lui a fait croire qu’il était un pompier et qu’il avait déjà sauvé toute une famille des flammes. Romann Berrux l’a cru, pour lui s’était un héros, et finalement il a appris que ce surnom était juste dû au fait que c’est un homme fort.
Il se rappelle aussi du mauvais temps, des bons moments avec Sam et que c’était une super expérience.

Ça aura donc été un très belle rencontre passée en compagnie de Diana Gabaldon, Romann Berrux, ainsi que l’équipe des éditions J’ai lu. Un énorme merci à tous pour ce moment !

Et comme j’ai eu envie de vous faire plaisir, j’ai deux marque-pages dédicacés par Diana Gabaldon et Romann Berrux à vous faire remporter ! Il y a aura donc deux gagnants.

Voici les conditions de participation, merci de bien les lire :

• remplissez le formulaire ci-dessous
• vous pouvez gagner des chances supplémentaires si vous suivez le blog [Facebook, Twitter, Instagram, newsletter : de 1 à 4 chances supplémentaires donc]
• le concours est ouvert à tous
• il se déroule du 17 au 31 mars 2018 à 23h59
• l’annonce du gagnant se fera sur le blog et il aura alors quelques jours pour se manifester par un email avec ses coordonnées, sinon un autre gagnant sera tiré au sort
• une seule participation par personne/famille/foyer
• je ne suis pas responsable en cas de perte ou détérioration du lot par le transporteur
• je me garde le droit de ne pas valider toute participation ne répondant pas à ses modalités

Bonne chance à tous =)

Publicités

7 commentaires sur « Rencontre avec… Diana Gabaldon et Roman Berrux + Concours »

  1. ohlala!! quelle chance d’avoir rencontré Diana Gabaldon; ça fait au moins 10 ans que j’ai fait connaissance avec ses livres et à l’époque je me demandais si un réalisateur allait avoir le courage de faire un film avec ses livres; aujourd’hui je suis comblée avec la série! c’est juste génial!!
    je participe avec plaisir à ton concours et je t’en remercie! ( bon je ne suis sur aucun réseau social :/)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s