Editions : Alice – Chapelier fou
Pages : 71
Sortie : 01/03/18
Prix : 10€
C’est l’anniversaire d’Emma. Elle a seize ans. Elle attend l’événement avec impatience…
C’est l’anniversaire d’Emma. Elle a seize ans. Elle attend l’événement avec impatience…
Bientôt les invités commencent à arriver. Mais rien n’est prêt et l’ambiance est étrangement tendue, malgré l’enthousiasme d’Emma et l’investissement de tous ses amis qui se sont vraiment surpassés en son honneur. Cette journée extraordinaire, qui nous conduit de petits mystères en jolies surprises, n’est pas celle que l’on pourrait croire…
Je me suis laissée tenter par cette nouvelle lecture grâce à sa quatrième de couverture assez énigmatique… Je vous avoue qu’elle a su réveiller ma curiosité et donc j’avais envie de savoir de quoi il retournait !
La première chose qui m’a surprise, c’est tout d’abord le format du livre. Il est en effet assez court avec moins de 100 pages. Concrètement, je me suis demandée comment allait s’y prendre l’auteur pour nous raconter son histoire et en fait, je dirais que ça s’apparente à une nouvelle. On entre tout de suite au coeur de l’action principale, on ne nous explique pas tant de choses que ça, mais attention, ça fonctionne tout de même.
Le rythme de narration est bien mené car il alterne entre le journal du père et l’anniversaire d’Emma. Dans un premier temps, cela donne une bonne cadence de lecture, mais surtout, cela rend l’histoire réellement touchante. Si on avait seulement le point de vue d’Emma, on verrait une adolescente pleine de vie mais qui adore un peu trop faire tout ce qu’elle veut, parfois au détriment de son entourage. Seulement, avec les textes du père, on se rend compte que dès son plus jeune âge, Emma était une petite fille déterminée et qu’elle savait ce qu’elle voulait. Ça en fait un personnage plus accessible et finalement, bien qu’au départ elle ne ressortait pas vraiment du récit, son père a su la mettre en avant et me la faire apprécier.
Concernant l’histoire en elle-même, et c’est là mon seul reproche, je l’ai trouvé très mignonne mais étant donné que j’avais deviné très rapidement de quoi il retournait, le suspense et les indices distillés m’ont semblé un peu fades.
Ça aura été une très chouette lecture et même si elle est courte, elle réserve tout de même un bon lot de jolies émotions !
Pour le contraire de calme et silencieux, c’était facile, l’évidence même, que tu as d’ailleurs trouvée sans aucune difficulté : tu t’es tout de suite pointée du doigt.
La page officielle de l’auteur