Pop Culture Days #2019

Photo par Marie Carbonnier

Retour sur la journée des Pop Culture Days, un rendez-vous très sympa autour de la Pop Culture donc et qui permet d’y découvrir différents intervenants avec beaucoup de convivialité.


Les Pop Culture Days en sont à leur 3e édition et c’est la 2e fois pour moi que je m’y rends. L’année dernière je ne vous en avais pas parlé (honte sur moi) mais j’étais allée y faire un tour et y avait rencontré de tout : créateur de jeux vidéo, association, éditeur, etc. L’avantage étant que chaque année les intervenants sont différents donc cette fois-ci, je prends clavier et souris et je vous fais découvrir ceux de cette nouvelle édition !


[Evènement] Pop Culture Days 2019

On commence avec l’éditeur La boîte à bulles qui publie des bandes dessinées. On m’a parlé notamment d’une de leur dernière sortie qui parle de la vie de Rod Serling, créateur de la série La Quatrième dimension. La biographie passe en revue l’homme au travers des bons comme des mauvais moments avec un style graphique que je trouve très intéressant ! Je ne suis pas une fan de la première heure de la série mais ai beaucoup aimé les différents épisodes que j’ai pu en voir et en découvrir un peu plus sur Rod Serling serait, à nouveau, une bonne manière d’entrer dans la Quatrième dimension…

Ils étaient aussi présents afin de présenter leur nouvelle collection H1 éditée chez Humanoïdes associés qui est dédiée aux comics et qui est découpée en deux parties avec Ignition (les séries avec un univers partagé) et H1 Originals (les one-shots). Ici on parle de super-pouvoirs certes, mais avec des personnages ancrés dans notre réalité. Intrigant !


[Evènement] Pop Culture Days 2019

On passe ensuite à Marie Carbonnier venue présenter son livre sorti chez Glénat et qui est un indispensable pour un voyage au pays du soleil levant : Le guide geek-trotteur Japon ! Elle y propose bon nombre d’adresses pour faire de notre séjour un véritable pèlerinage autour de la culture geek. On peut y trouver des endroits pour faire du shopping, visiter ou tout simplement manger, mais aussi les lieux que l’on retrouve par exemple dans des animés. Ce qui est bien c’est que tout n’est pas proposé uniquement pour visiter les grandes villes comme Tokyo ou Okinawa et permet donc de sortir un peu des sentiers battus. Je vous avoue que le Japon me fait de plus en plus envie et du coup, tomber sur ce livre et son autrice, je le prends comme un signe qu’il est temps de m’y rendre !
A noter que le livre existe en poche et en version numérique donc parfait pour l’emmener partout.


[Evènement] Pop Culture Days 2019

On se rend ensuite chez Kazé, éditeur déjà bien connu de mangas. On m’y a présenté notamment la série Jagaan dont je ne vous referai pas le pitch mais qui a l’air intéressante, quoique un peu spéciale… (non vraiment, je ne peux pas vous refaire le pitch de la pluie de grenouilles) Sinon, j’ai hésité plusieurs fois à acheter The Promised Neverland dont le premier tome est sorti l’année dernière et du coup, on m’a gentiment proposé de le découvrir ! Plus aucune excuse pour ne pas me plonger dans l’histoire de l’orphelinat Grace Field House.


Vient après un stand oscillant entre le jeu de société Limite Limite et les peluches Harry Potter, tout un programme proposé par l’éditeur Dujardin. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu en question, il s’agit d’un jeu humoristique et un peu trashouille. Une personne énonce une phrase (donnée sur une carte) et chacun des joueur doit sélectionner dans sa main une réponse adéquate. Du coup, Staline et des enfants handicapés peuvent se retrouver dans la même phrase… Parfait pour un apéro et à prendre au second degré ! Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas Harry Potter… désolée pour vous 😀


[Evènement] Pop Culture Days 2019

On descend d’un étage et on rencontre les éditions Ynnis qui vous parlent de Pop Culture au travers de livres hommages, de guides, de livres entre escape game et jeux de rôle, de boîte de quizz ou encore de romans. Du coup, vous ne pouvez que trouver votre bonheur chez eux ! Le cinéma, les héros de comics, les jeux vidéos ou même Disney et les studios Ghibli, tout y passe. Pour ma part, les livre Escape Quest m’ont beaucoup intéressé. J’ai vraiment très envie de découvrir ce format dont on est le héros avec des énigmes à résoudre. Je trouve aussi super intéressant que la partie romans soit dédiée aux livres qui ont inspirés des incontournables comme Kiki la petite sorcière.


[Evènement] Pop Culture Days 2019

Stand suivant et tout nouveau thème avec cette fois un groupe de musique : Magoyond ! L’un des membres du groupe est venu nous présenter leur deuxième album (un double album même, disponible aussi en format vinyl) nommé Kryptshow. L’univers musical oscille entre les zombis, la fin du monde et autres joyeusetés du genre, le tout dans un genre rock / métal, plus ou moins sombre selon les chansons. Allez, je vous laisse découvrir leur reprise de la chanson Le pudding à l’arsenic, tirée du film Astérix et Cléopatre.


Photo par D’une galaxie à une autre

La visite touche à sa fin et il ne me reste plus qu’à vous parler du dernier stand D’une galaxie à une autre sur lequel je ne me suis pas vraiment arrêtée car il était occupé. Je peux tout de même vous en dire que l’idée était de faire une photo dans l’univers de Star Wars.


[Evènement] Pop Culture Days 2019

Petit encart sur le lieu qui s’appelle le MindOut, un espace de jeux en réalité virtuelle et surtout en multijoueur ! Pour info, ça se trouve rue de Turbigo, dans le 3e arrondissement de Paris.


Cette édition touche à sa fin pour moi et je remercie les organisateurs de m’y avoir conviée. Je remercie aussi les intervenants qui ont très gentiment répondu à mes questions et qui m’ont présenté leurs produits en me donnant bien envie d’en savoir plus.

Rendez-vous l’année prochaine !

PS : oui vous avez le droit à cet article 2 mois après l’évènement mais mieux vaut tard que jamais… Oui, j’ai un peu honte (encore).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s