L’histoire sans fin – Michael Ende

[Livre] L'histoire sans fin

*

Résumé.
Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres…Il y était question d’un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte…Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l’histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L’Histoire sans fin… Le roman de Michael Ende est un véritable enchantement. C’est aussi un plaidoyer passionné pour le droit de fantaisie, à l’imagination, un rêve, dans un monde où ils n’existent presque plus. C’est enfin un récit de voyage initiatique dans fla plus pure tradition romantique. Traduit en vingt-sept langues, best-seller partout, L’Histoire sans fin est un phénomène de l’édition mondiale. Un grand film de Wolfgang Pertersen en a été tiré.

*

Mon avis.
L’histoire sans fin de Michael Ende diffère très franchement de mes lectures habituelles mais comme j’avais beaucoup aimé le dessin animé je me suis lancée et finalement, ne suis pas déçue.
Le livre se découpe en deux parties avec tout d’abord la découverte du Monde Fantastique et en même temps de Bastien, puis l’aventure de ce dernier lorsqu’il plonge dans l’aventure de son livre.
J’ai une préférence pour la première partie, ne voulant pas spoiler de futurs lecteurs je ne peux pas trop en dire mais la lecture de Bastien est plus agréable que lorsqu’il est dans l’action lui-même. Je ne m’attendais pas à ce qu’il change ainsi.
Malgré tout, il y a quelques longueurs dans la narration. Et il est vrai que plus d’une fois, je me suis demandée quand le héros, Atréju ou Bastien, allait arriver à atteindre son but.
Les descriptions du Monde Fantastique et de ses habitants occupent une grande partie de l’histoire et c’est ce que j’ai préféré, les paysages sont chacun plus beaux les uns que les autres et sont dignes de ce qui fait rêver enfants et plus grands.

Évidemment, rien de tout cela n’aurait été possible sans le Livre de Poche et Livraddict. Un grand merci!

*

Ma note.
[Note] 3,5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s