Inception – Christopher Nolan

[Film] Inception

Résumé.
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

*

Mon avis.
Un début assez flou car on entre directement dans l’action, on nous parle d’inception sans vraiment savoir de quoi il s’agit mais après un moment, avec quelques explications, on est nous aussi immergé dans l’inception et là ça sent bon, très très bon. Le principe est assez innovateur, on a envie de plonger avec eux.
De plus, on se rend compte que c’est assez proche du réel. Dans nos rêves, le temps a une toute autre valeur et on arrive souvent en plein milieu d’une scène sans savoir comment on est arrivé là. Et puis les rêves imbriqués les uns dans les autres, on croit se sortir d’un rêve mais finalement on atterrit dans un autre, comme quoi nous sommes quand même assez conscient dans nos rêves.
Comme Paris à la côte en ce moment, le réalisateur Christopher Nolan nous emmène dans le 15ème arrondissement avec le café Debussy (où Leonardo Di Caprio explique le principe du rêve à Ellen Page) qui est en fait un traiteur italien ainsi qu’avec une fontaine de la place Georges-Mulot. Le pont utilisé pour la suite de la scène n’est autre que celui de Bir-Hakeim. Et pour terminer, Ellen est présentée à Leonardo au Musée Galliera, toujours dans le 15ème.
Côté casting, c’est du lourd. Leonardo Di Caprio qui est bel et bien sorti de son rôle de Jack, Marion Cotillard tantôt douce, puis hystérique et enfin Ellen Page que j’apprécie énormément depuis Juno et qui arrive à se faire une belle place dans le monde du 7ème art. (je suis d’ailleurs prête à parier qu’elle aussi à fantasmer sur Titanic…)
On peut aussi remarquer un très beau clin d’œil à Marion Cotillard et son rôle dans Edith Piaf, en effet la musique permettant de prévenir que le rêve est sur le point de se terminer n’est autre que Non je ne regrette rien.
Au final, j’ai bien aimé ce film, le concept, les lieux, l’histoire, les personnages mais n’empêche c’est un peu déstabilisant de se dire que notre inconscient ne l’est peut être pas tant que ça.
Alors je finirais cet article sur la question qu’il faut se poser : la toupie s’arrêtera-t-elle ?

*

Ma note.
[Note] 4

Publicités

3 commentaires sur « Inception – Christopher Nolan »

  1. J’ai adoré. Au début j’étais totalement dans le flou et je pensais que j’allais m’ennuyer pendant toute la durée du film. Que nenni ! J’ai trouvé ça très intéressant au final. Et le trio d’acteurs (DiCaprio, Cotillard et Page) est génial même si j’ai beaucoup moins eu l’occasion de voir Marion Cotillard au cinéma.
    J’ai également apprécié Ellen Page avec Juno, mais également avec « Whip it » (je ne me souviens plus du titre français), l’as tu vu ?

    1. Whip It c’est Bliss mais je ne l’ai pas vu. J’ai juste vu Juno, où je l’avais beaucoup aimé et on m’a dit qu’elle était bien dans Hard Candy aussi. J’ai hâte de la voir à nouveau, vu son jeu avec différents personnages, on risque de la revoir rapidement ^^
      Je n’ai pas bcp vu Marion Cotillard au ciné non plus, j’ai toujours l’image de Taxi en tête 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s