Harry Potter et les reliques de la Mort, partie 1 – David Yates

[Film] Harry Potter 7.1

Résumé.
Le pouvoir de Voldemort s’étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d’espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

*

Mon avis.
Première partie du dernier opus et pas des moindres! Harry Potter et les reliques de la Mort est l’avant dernière adaptation de la célèbre série de J.K. Rowling et c’est toujours un plaisir de découvrir l’évolution de l’Elu sur grand écran.
Au fur et à mesure des adaptations et des années, les films (et à la base, les livres) sont devenus de plus en plus sombres et de plus en plus pour un public averti.
Bien que l’univers d’Harry Potter ai été crée pour un public jeune, il a aussi été crée de façon à ce que ses lecteurs puissent le suivent au fur et à mesure et grandissent avec. A 11 ans, le héros n’affrontait pas la mort de manière aussi brutale qu’à 17 et on peut s’en rendre vraiment compte dans ce dernier film (même si je l’avais déjà remarqué avec le quatrième film où une petite fille avait à moitié hurlé à côté de moi..).
Au-delà de ça, Harry Potter et les reliques de la Mort nous offre une belle adaptation de la fin de la saga que les fans seront malheureusement les seuls à apprécier. Etant allée voir le film avec quatre autres personnes, seule celle ayant lu et aimé les livres a aimé l’adaptation, les autres s’étant sacrément ennuyés!
En effet, tout le passage de la fuite d’Harry, Ron et Hermione dans la tente peut paraître assez long et lent pour quelqu’un qui n’en comprend pas tout l’intérêt. Le film ne présente pas assez toutes les recherches faites par les trois personnages et met plutôt l’appui sur l’attente, les désaccords et la solitude.
Après, il faut savoir que la première partie du livre n’est pas remplie d’action hormis dans la toute première scène et ainsi le film en présente peu aussi. La deuxième partie sera très certainement plus détonante.
Au final, bien que quelques éléments aient été détournés, oubliés ou modifiés, l’adaptation a été réussie. Bien mieux que la précédente en tout cas. Pas mal de petits détails m’ont gêné, mais adapter un livre mot pour mot est quasi impossible. Cependant on retrouve vraiment les différentes phases qui amènent le trio à s’exiler ainsi que les différentes pistes qu’ils explorent afin de retrouver les reliques.
La fin et donc la césure entre les deux parties a été assez bien choisie, ne choque pas et nous fait bien enrager de devoir attendre jusqu’à l’été prochain!!
Deux gros plus pour ce film: tout d’abord, même si ça n’a pas grand rapport, les paysages que l’on voit pendant le périple d’Harry, Ron et Hermione sont magnifiques! Ils ajoutent à la solitude des personnages et représentent vraiment l’exil. Le deuxième plus concerne la représentation du conte des Trois Frères. Moi qui la voyais représentée un peu comme si l’on plongeait dans la Pensine, je ne suis pas déçue. On ressent bien l’idée de conte mais elle ne fait pas enfantine pour autant.
Pour finir, j’ai vraiment hâte de voir la suite et fin de cette saga que je suis depuis déjà une bon dizaine d’année! Vivement juillet prochain!

*

Ma note.
[Note] 4

*

*

Les plus.
Sortie de la deuxième partie: 13 juillet 2011
Le site officiel du film

L’univers des livres
Le site officiel de J.K. Rowling

*

Publicités

6 commentaires sur « Harry Potter et les reliques de la Mort, partie 1 – David Yates »

  1. Comme toi, j’ai beaucoup aimé les paysages. C’était magnifique ^^ Et j’ai également bien aimé la façon dont été représenté le Conte des Trois Frères ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s