Le miroir aux vampires, tome 1 – Fabien Clavel

[Livre] Le miroir aux vampires 1

*

Résumé.
« Bérénice,
Ça y est, j’ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l’avais pas remarqué au début mais je crois qu’en fait il me plaît bien. Mais ce n’est pas pour ça que je t’écris… Écoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut…On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j’ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t’ai parlé de Nora. Et bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m’attire chez elle. Je me sens vraiment bien que lorsqu’elle est près de moi. Et ce n’est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d’internat. Parfois, j’ai l’impression qu’il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue? »

*

Mon avis.

Une nouvelle histoire de vampires qui d’après son résumé promettait d’être assez sympa, mais finalement, elle a surtout été une déception pour moi. L’histoire est assez plate, il ne se passe pas grand chose. Le livre se lit facilement mais pas parce que l’histoire est captivante, c’est justement parce qu’il manque un peu de substance.

L’intrigue sur qui écrit les lettres au Vézer et qui mord les autres élèves de l’école se tient jusqu’à la moitié du livre. Apparemment, il n’y a que l’héroïne qui n’est pas au courant. Le suspense autour de Nora et Léo ne pèse pas bien longtemps, il y a beaucoup d’indices et encore une fois, le lecteur en sait plus que l’héroïne.
L’idée du miroir n’est pas assez exploitée alors qu’elle aurait pu facilement nous mener bien plus loin que l’internat et ainsi donner un peu de piquant à l’histoire.

Il faudra quand même attendre plus de 300 pages pour que l’action démarre enfin, qu’il y ait un peu d’affrontement et que notre héroïne sorte le nez de ses devoirs.
Elle sait qu’un vampire vient la mordre quand bon lui semble, sait aussi que des vampires se baladent dans le coin, que les autres élèves sont en danger, mais non, les études avant tout, elle continue à tout faire pour être la meilleure en classe. Peut-être que tuer un ou deux vampires pourrait l’aider à mieux se concentrer et que peut-être même son proviseur n’en aurait plus après elle. Mais non, toujours pas.

Ce livre n’est pas à la hauteur de ses prétentions, dire que l’histoire tient plus de Stocker que de Meyer est franchement présomptueux, et ça ne tient pas non plus de Meyer, très loin de là.

Je n’ai pas du tout été emballée et je suis très déçue par ce livre qui pourtant avait de bonnes bases pour en faire une histoire alléchante. La suite vient de sortir mais la fin du premier tome ne laisse pas de place à l’imagination et à l’envie de déguster la suite. Clairement, on reste sur sa faim.

*

Je tends les doigts. Surprise, elle ne réagit pas quand j’abaisse le tissu, découvrant une plaie double. Elle a eu beau la passer au fond de teint, je distingue facilement deux empreintes de crocs, un peu crevassées.
« Qu’est ce qui t’es arrivé? je demande.
– Rien…
– Qui t’a fait ça? »
Noémie me repousse brutalement et remet son foulard en place (un Hermès bien sûr).
« Laisse-moi! elle crie.
– Mais tu dois me dire… »
Je n’ai pas le temps d’ajouter quoi que ce soit. Elle se met à trépigner, à hurler comme si elle faisait une crise de nerfs. Vaincue, je bats en retraite.
Les choses commencent vraiment à mal tourner.

*

Ma note.
[Note] 2

*

*

Les plus.
Le site officiel de l’auteur.
Le tome 2 est sorti le 05 octobre : La légion des Stryges

*

Publicités

5 commentaires sur « Le miroir aux vampires, tome 1 – Fabien Clavel »

  1. je vois que tu as le même avis que moi sur ce livre. Quand j’ai vu qu’il y avait une suite, je me suis dit « ha ? parce que c’est pas fini en fait ? ». j’ai vraiment pas envie de poursuivre cette saga …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s