0.4 – Mike Lancaster

[Livre] 0-4

*

Résumé.
Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé.
Tout le monde, sauf eux quatre.

*

Mon avis.
Un avis très mitigé pour ce livre qui nous présente 4 « survivants » au milieu de leurs voisins et famille qui leur sont devenus complètement étrangers. Ils se sont fait hypnotisés et à leur réveil, tout le monde a changé, sauf eux, la question est de savoir pourquoi.

Les personnages ne sont malheureusement pas assez développés. On n’en apprend pas assez sur eux et ils en deviennent limite clichés. Deux hommes, deux femmes, deux adultes, deux enfants, les uns complétant les autres. Même si au début ils apparaissent atypiques, ils deviennent vite plats, hormis peut être le héros Kyle qui est le narrateur.

Les annotations au milieu du discours de Kyle, censés expliquer certains mots qu’il utilise, sont au début déroutantes car on ne comprend pas le pourquoi du comment. Elles expliquent des termes qui nous sont familier de façon totalement étrangère, comme si un mot courant pour nous n’était plus utilisé par la personne ayant annoté le texte. Certes, cela soulève justement la question d’où elles viennent et qui les a ajoutées au texte mais on ne comprend d’où elles viennent que vers la deuxième moitié du livre et c’est donc assez gênant pour la lecture.

L’auteur arrive tout de même assez bien à nous perdre sur différentes pistes au fil des réflexions des survivants. Il faudra attendre les deux-tiers du livre pour comprendre de quoi il retourne et c’est assez surprenant!

J’ai vraiment beaucoup aimé ce dénouement (pourquoi les autres sont devenus des « étrangers »), le principe est vraiment original et bien trouvé mais malheureusement trop peu exploité. Si le sujet avait été plus poussé, ce livre aurait pu facilement devenir une référence de la science-fiction.

En résumé, voilà une histoire mêlant avec brio réalisme et science-fiction, mais le concept est peu développé et l’histoire trop courte. Ce livre, qui aurait pu nous troubler au point de nous poser des questions sur notre réalité, nous laisse sur notre faim/fin.

*

Les cassettes Straker s’arrêtent sur cette supplique, un appel au souvenir. L’histoire de Kyle et de Lily s’interrompt ici, et nous ne pouvons que deviner ce que l’avenir leur a réservé.
Peut être ont-ils décidé de se joindre à nous et sont-ils entrés dans l’un des silos à grain dont parlait Kyle.
Nous ne le saurons jamais.
Les cassettes ne le disent pas.
Si on en croit cette histoire, nous avons désormais des réponses à des questions que nous ne nous posions même pas. Et que nous n’aurions jamais imaginé avoir à nous poser.
Qu’en est-il des 0.4?
Que pouvons-nous faire pour eux?

*

Ma note.
[Note] 3

*

*

Les plus.
La suite s’appelle 1.4
Le site officiel de l’auteur

Publicités

8 commentaires sur « 0.4 – Mike Lancaster »

  1. TU résumes très bien ce que j’en ai pensé « Ça aurait pu… » Une superbe idée de départ mais très faiblement exploitée.
    Au plaisir de te lire ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s