Rencontre – Emmanuelle Nuncq – 04/04/12

[Livre] Bordemarge 1

*

Mercredi 04 avril a eu lieu dans les locaux de Bragelonne/Castelmore/Milady une rencontre avec une jeune auteure récemment publiée chez Castelmore: Emmanuelle Nuncq pour son roman Bordemarge.
Retour sur place…

Evidemment, je n’étais pas seule au rendez-vous. J’ai donc pu croiser Francesca, le Boudoir Ecarlate, Fantasy Gate ou encore ABFA. Barbara, l’éditrice de Castelmore et Marie, l’attachée de presse étaient aussi là pour répondre aux questions.

Tout d’abord, par rapport au roman en lui même, on retrouve un peu de l’auteure dans les personnages et l’histoire. Comme on peut le lire au début du roman, l’un des personnages est bibliothécaire (et suicidaire) tout comme l’a été Emmanuelle (bibliothécaire, pas suicidaire). Elle a en fait accentué certains aspects négatifs de sa propre expérience pour donner à son personnage l’envie de quitter son monde. On retrouve aussi un peu l’auteure dans le rôle de Roxane qu’elle qualifie de « moi mais en mieux ». Elle voulait d’ailleurs une héroïne rousse car elle en avait marre de voir des blondes et des brunes partout.
Le côté film apporté au livre est très présent surtout à la fin avec le générique, les bonus et le bêtisier. Cet aspect était plus présent à la base, car Emmanuelle avait prévu aussi un générique de début avec les acteurs jouant ses personnages (comme Johnny Depp pour Angus) mais elle l’a finalement coupé.
On apprend d’ailleurs au passage qu’Angus est en fait un personnage d’un de ces premiers romans, qui pour elle avait été un roman « fantasme » où elle avait pu mettre tout ce qui lui plaisait dedans.

Autour du roman, on apprend par exemple que l’auteure à mis à peu près 6 mois à écrire son roman ou encore qu’elle aurait aimé ajouter des illustrations en noir et blanc à chaque fin de chapitre à la manière de Victor Hugo. Barbara a aussi expliqué pourquoi ce roman était paru chez Castelmore et non Bragelonne, en effet, le public de Castelmore est plus dans la tranche d’âge et est moins fermé question genre par rapport à Bragelonne.

Et sur l’auteure elle-même? Elle réalise beaucoup d’illustrations ainsi que des robes d’époque comme vous pouvez le voir sur son blog. Elle est aussi grande lectrice de roman classique avec une préférence pour les français du 19ème siècle. Emmanuelle est d’ailleurs une fan de Jane Austen et de son personnage bien connu de Darcy. Après qu’on lui ait demandé si elle pourrait écrire quelque chose dans ce style, elle a répondu que non car le roman Prada et préjugés ressemble trop à ce qu’elle pourrait faire.

Pour la suite, Emmanuelle travaille sur [attention spoiler] un tome avec Emily adulte!

Voilà donc un petit compte-rendu de ce qu’il s’est dit pendant cette rencontre!
J’ai vraiment été ravie d’y assister et cela me confirme que pouvoir échanger avec l’auteur est réellement un plus par rapport au livre!
Je remercie donc beaucoup Castelmore et je vous laisse sur quelques photos de l’auteure…

*

Publicités

4 commentaires sur « Rencontre – Emmanuelle Nuncq – 04/04/12 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s