Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 4, Le monde à l’envers – India Desjardins

[Livre] Le journal d'Aurélie Laflamme 4

Edition: Michel Lafon – Jeunesse
Pages: 301
Sortie: 13/10/11
Prix: 14,20€

*

Résumé.
Un vent de changement souffle dans la vie d’Aurélie Laflamme. Son école privée-de-filles-avec-uniforme ayant fermé, elle se voit contrainte (après avoir perdu un féroce combat de roche-papier-ciseaux contre sa meilleure amie Kat) de fréquenter une école publique-sans-uniforme-et-remplie-de-garçons.
Aurélie est désormais aux prises avec un problème quotidien et apparemment insoluble, dont elle n’avait jamais mesuré la portée auparavant: quoi porter ce matin? (Horreur!) Après tout, elle devra être en possession de tous ses moyens pour affronter sa plus récente pire ennemie, qui ne sait même pas qu’elle a acquis ce statut peu enviable: la nouvelle blonde de son ex-amoureux, Nicolas.
Comme si ce n’était pas assez, sa mère semble souffrir d’une maladie étrange qui l’oblige à parler à la première personne du pluriel, et son chum François Blais (alias Satan réincarné) est de plus en plus envahissant, ce qui devient tout à fait insupportable.
Pendant que le climat de la planètre se déchaîne, les émotions d’Aurélie menacent aussi d’exploser.

*

Mon avis.
Voilà une saga que j’aimais déjà tout particulièrement avec ses trois premiers tomes et dont l’avis se confirme avec ce quatrième volet!

On suit les hauts et les bas d’Aurélie avec cette pointe d’humour très caractéristique de l’adolescente rigolote qu’elle est. Grâce à elle, j’ai l’impression de revivre mon adolescence et je me suis retrouvée plus d’une fois dans cette jeune lycéenne. Sans jamais tomber dans le cliché, l’auteure arrive à nous représenter les années lycée avec le premier grand amour, les peines de coeur, les amis, les private jokes, les films que l’on se fait dès qu’un garçon nous parle etc.

J’adore pouvoir redécouvrir tout ça avec un point de vue extérieur et j’ai eu souvent l’impression d’être aux côtés d’Aurélie dans les couloirs de son nouveau lycée.

On retrouve donc toujours le même esprit que dans les tomes précédent mais on sent qu’Aurélie grandit au fur et à mesure et je prends réellement plaisir à la voir évoluer au fil de son journal. Elle est toujours aussi émouvante et amusante, et l’auteure arrive réellement bien à nous faire ressentir ses émotions et à nous toucher.

Le nouvel environnement dans lequel évolue Aurélie apporte un peu de renouveau à l’histoire. En effet, elle passe du lycée pour filles au lycée mixte! De nouveaux personnages font leur apparition et les petites habitudes tranquilles d’Aurélie sont remises en question (avec en plus, de nouveaux tracats qui débarquent au passage).

J’aime toujours autant le côté léger de cette saga. Elle a beau être classifiée « jeunesse », je trouve qu’elle est pour tous les âges et je vous la recommande chaudement!

*

9h20
Le loquet de la serrure est coincé et la rondelle qui dirige le loquet ne répond plus aux commandes. En fait, elle répond à mes commandes en tournant dans un sens et dans l’autre. Mais le loquet est coincé et la porte demeure verrouillée. Je suis officiellement coincée dans les toilettes.

9h25
Trois choix s’offrent à moi: 1) pleurer, 2) trouver une collusion ou 3) frapper sur la porte sans arrêt. Je commence, évidemment par pleurer.

9h35
Frapper sur la porte sans arrêt s’avère inutile. J’essaie de trouver une solution.

*

Ma note.
[Note] 5

*

*

Les plus.
Les tomes précédents: Extraterrestre… ou presque! – Sur le point de craquer! – Un été chez ma grand-mère
Les tomes suivants: Championne – ça déménage! – Plein de secrets – Les pieds sur terre
Le site officiel de la saga

*

Publicités

7 commentaires sur « Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 4, Le monde à l’envers – India Desjardins »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s