Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 1 : Mémoires d’une jeune guenon dérangée – Maureen Wingrove

Editions : Michel Lafon – Jeunesse 
Pages : 235 
Sortie : 12/10/17 
Prix : 13,95€

[Note] 3,5

Cléopâtre a 13 ans, trois chats, des parents divorcés, une petite sœur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l’être humain.


[Blog] Résumé

Cléopâtre a 13 ans, trois chats, des parents divorcés, une petite sœur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l’être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assénées par Clément, le plus sadique mais néanmoins plus beau mec du collège.
Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d’espionnage nocturnes et de tournage de film d’horreur amateur.
Mais cette année, deux nouveaux font leur apparition en classe de quatrième… Et il se peut qu’ils changent considérablement le quotidien de Cléo.


[Blog] Mon avis

J’avais repéré le livre grâce à son titre un peu décalé mais j’avoue que je n’avais pas fait attention plus que ça de ce dont ça parlait. Finalement, on me l’a recommandé car je suis une grande fan du Journal d’Aurélie Laflamme et donc celui-ci devrait aussi me plaire… Suspense…

Alors je dirais tout d’abord qu’effectivement, on retrouve beaucoup, même carrément, le côté journal intime d’une adolescente qui raconte sa vie familiale, ses amours et ses amitiés. Jusqu’ici, rien de nouveau ni d’original par rapport aux romans d’India Desjardins.

N’empêche, bien que les histoires se recoupent (et oui, on a tous vécu plus ou moins les même choses à cet âge là !), on a tout de même un récit un peu différent et donc je n’ai pas non plus eu l’impression de lire le même livre.

Cléopâtre a un bon sens de l’humour, sait se mettre dans des situations impossibles (comme espionner ses voisins ou se déguiser en main) et nous fait parfaitement ressentir toutes les injustices qu’on subit pendant notre jeunesse en mode drama-c’est-po-juste.

Petite parenthèse sur la découverte de soi et notamment du corps : les poils qui débarquent (comme le montre très bien la couverture) et dont on ne sait que faire, les règles qui arrivent au mauvais moment, le jugement sur le physique… Le tout est très bien retranscrit et du coup, très réaliste !

Mon seul vrai reproche serait en fait le manque d’illustrations. J’avoue que comme l’histoire est écrit par Diglee, qui est tout d’abord connue pour ses talents d’illustratrice, je m’attendais à retrouver son univers dans le livre (d’ailleurs, la couverture n’est même pas d’elle). Du coup, il m’a manqué ce petit truc qui aurait vraiment apporté un plus.

Bon après, c’est tout de même compensé par le fait qu’a priori, l’auteure se soit inspirée de sa propre jeunesse !

En conclusion : j’ai bien aimé l’histoire, j’ai ris quelques fois, je me suis un peu retrouvée dans le personnages de Cléo et même si le parallèle avec Aurélie Laflamme est facile, ça reste tout de même différent. Mention spéciale pour Clyde le-bo-goss que je me vois parfaitement kiffer à l’âge de notre héroïne !


[Blog] Quelques mots

Elle a D.É.B.R.A.N.C.H.É LE TÉLÉPHONE !!!!!!!!

Ok. Donc, NON SEULEMENT ma mère est une tortionnaire sans âme qui me prive de tous mes droits et libertés. MAIS EN PLUS Flutiou vient de me péter au visage. Sérieusement, j’ai cru mourir par arme chimique.

Vous avez dit persécution ? Si même mon chat s’y met, je peux faire mes valises. Cette baraque veut ma mort.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteure
Les autres tomes :
• 02 • ???


[Blog] Du même éditeur

   [Livre] Un amour de jeunesse [Livre] Le silence de Mélodie

Publicités

Un commentaire sur « Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 1 : Mémoires d’une jeune guenon dérangée – Maureen Wingrove »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s