Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 5, Championne – India Desjardins

[Livre] Le journal d'Aurélie Laflamme 6

Editions: Michel Lafon – Jeunesse
Pages: 285
Sortie: 02/02/12
Prix: 14,20€

*

Résumé.
Tout va bien dans la vie d’Aurélie Laflamme!
Dans sa famille, c’est l’harmonie totale (si on exclut les divergences d’opinion qu’elle entretient toujours avec sa mère au sujet du ménage). En plus, depuis qu’elle sort avec un gars populaire, sa vie sociale est complètement chamboulée. De nouveaux amis, le respect de ses pairs, des sorties, l’immunité quand elle fait des blagues en classe… Que pourrait-elle demander de mieux?
Rien. À part peut-être un pouvoir paranormal lui permettant de se dédoubler. Car en plus d’apprendre à concilier vies scolaire, familiale, amoureuse et sociale, elle devra s’ouvrir à de nouveaux champs d’intérêt (les sports pratiqués par son chum), soigner son image (pour bien s’intégrer à son nouveau groupe), mais, surtout, rester elle-même (pas facile dans ce tourbillon).
Pour une fille qui n’a jamais été spécialiste des mathématiques, Aurélie additionne les succès, soustrait quelques amis, se sent divisée et multiplie les complications!

*

Mon avis.
Un tome peut être un peu moins drôle mais qui comporte toujours les petites réflexions marrantes d’Aurélie! En même temps, cette dernière grandi et fait face à la nouveauté qu’est la popularité. En effet, elle avait son petit monde avec ses quelques amis et finalement, elle se retrouve propulsée sur le devant de la scène, et pour une adolescente, ça n’est pas toujours facile de garder la tête froide dans ce cas là! Voilà donc Aurélie qui part dans une nouvelle aventure, avec un nouveau copain et de nouveaux amis mais surtout, avec toujours beaucoup de gaffes…

Même si dans les tomes précédents, l’histoire tournait autour de la famille et des amours d’Aurélie, on se concentre dans celui-là sur ses amis, ses amours [toujours!] mais aussi un peu plus sur Aurélie elle-même qui se découvre et retient ses leçons.

On sent bien qu’elle a mûri, ne serait-ce que par rapport au copain de sa mère et de leurs relations à tout les trois, mais on sent bien aussi que finalement, elle n’a pas tant envie de grandir que ça. Elle veut rester dans son cocon, sa petite bulle et quand quelqu’un bouleverse les choses sans lui avoir demander son avis, on retrouve une Aurélie bien plus jeune et qui a toujours du mal à faire face.

Ce livre est donc toujours un petit moment de fraîcheur et j’espère que avez envie de découvrir cette saga! On est obligé de s’attacher à cette héroïne et surtout c’est toujours un plaisir de se retrouver un peu en elle. Mui mui mui mui mui.

*

Et, entre nous, je croyais que c’était moi la plus forte parce que je ne pleurais pas autant qu’elle, mais finalement, c’était peut-être elle. Parce qu’elle a accepté ce qui est si difficile à admettre pour moi: que, de mon vivant, je ne reverrai jamais mon père.

*

Ma note.
[Note] 5

*

*

Les plus.
Les tomes précédents: Extraterrestre… ou presque! – Sur le point de craquer! – Un été chez ma grand-mère – Le monde à l’envers
Les tomes suivants: ça déménage! – Plein de secrets – Les pieds sur Terre
Le site officiel de la saga

*

Publicités

7 commentaires sur « Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 5, Championne – India Desjardins »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s