Confusion – Cat Clarke

[Livre] Confusion

Editions: Robert Laffont – R
Pages: 419
Sortie: 18/10/12
Prix: 17,90€

*

Résumé.
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là? Et quel est le beau jeune homme qui la retient prisonnière? Elle n’en a aucune idée. Mais à mesure qu’elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d’elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu’elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu’elle se cache.

*

Mon avis.
Dès le début du livre on peut ressentir que l’histoire sera triste et touchante, et on est de suite happé dans les explications de Grace pour comprendre comment elle en est venue à perdre le goût de la vie.

Au commencement on ne comprend pas, c’est une ado pleine de vie et d’entrain, qui croque la vie à pleine dans même si elle part malheureusement dans des excès, mais plus elle nous raconte ce qui s’est passé plus on commence à voir jusqu’où elle veut en venir et on ne peut que comprendre que sa vie ait été bouleversée au point de lui faire perdre tout contrôle.

L’histoire est découpée en deux parties: les écrits de Grace et ce qui se passe dans la chambre blanche. J’ai beaucoup aimé naviguer entre ses deux faces du récit, d’autant que lors de notre retour dans la chambre, Grace se replonge un peu dans son enfance et se remet en question.

On comprend un peu trop vite ce que renferment ces murs blancs mais finalement, ça n’est pas réellement gênant car on prend quand même plaisir à continuer de suivre Grace dans ses souvenirs et surtout de la voir ouvrir les yeux sur ce qui se passe.

Par moment gênant, le livre évolue dans une atmosphère très bizarre voire morbide par moment et difficile à retranscrire. L’univers de la chambre surtout accentue ce côté-ci. On a un peu l’impression d’avancer dans un brouillard sans trop savoir ce qu’on va trouver un peu plus loin.

Je ne saurais même pas dire si j’ai réellement aimé ou non mais j’ai par contre été touchée par l’histoire de Grace qui a su me donner un pincement au coeur en pensant à ce qu’elle a perdu.

Emouvant et perturbant mais surtout tellement réaliste, Confusion a de quoi nous embarquer dans son univers dont on ne ressortira pas indemne.

Un grand merci à la Collection R pour ce livre!

*

Si seulement il était encore là.
Si seulement maman pouvait  comprendre.
Si seulement je pouvais arrêter de me faire du mal, de me punir.
Des paroles inutiles.

*

Ma note.
[Note] 3,5

*

*

Les plus.
Le site officiel de l’auteure

*

Publicités

11 commentaires sur « Confusion – Cat Clarke »

  1. Avec toutes les chroniques « coup de coeur » et « coup de foudre » j’avoue que j’avais tellement envie de le posséder ! (moi, possessive? Non pas du tout.. lol)
    Et puis la couverture est envoûtante et la résumé encore plus ! Alors je l’ai acheté. Je l’ai lu et là: déçue. Oui, j’ai été déçue. Bien sûr l’histoire de Grace m’a un peu touchée, je ne suis pas sans coeur, mais je savais la fin au bout de 100 pages et je pense que c’est ça qui m’a le plus frustrée. De savoir la fin avant d’y arriver. L’auteure dissémine des indices durant toute la lecture que ça devient tellement logique que c’en est barbant ^^’. Bah oui, peut-être que Grace ne sait pas la vérité, mais quand toi tu sais, bah c’est long ! Des fois j’avais envie de la secouer et de lui dire mais ouvre les yeux ! Regarde autour de toi ! » (oui, j’aime rentrer dans la peau des personnages que je suis xD).
    Enfin bref, ça été une bonne lecture mais j’en attendais plus. Ca n’a pas été LE coup de coeur auquel je m’attendais réellement. ^^ (encore un pavé, désolée ! xD)

  2. Ce bouquin m’appelle dès que je passe devant lui, sur un blog ou dans ma librairie… Il est pour le moment seulement dans ma Wish-List, mais pour combien de temps ?…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s