Salon du livre – 21 au 25/03/12

[Evènement] Salon du livre 2012 01

*

Session 2013 du Salon du livre et déjà un an de passé depuis la 32ème session, qui pourtant, m’a l’air de s’être passée il y a seulement quelques semaines! ^^

Pour cette année j’y suis allée du vendredi au dimanche et je n’ai pas vu le temps passer.
[quand je pense qu’on m’a demandé si 3 jours au Salon ça ne faisait pas un peu long 😀 ]

*

Côté conférence, j’ai réussi à en faire plusieurs:
• La littérature dans tous ses ébats
• 50 nuances de romance
• Internet, le lecteur devient-il un prescripteur…

Les deux premières ont été très intéressantes et ont permis de visualiser la romance sous un nouveau jour. C’est en effet un genre qui sort un peu de l’ombre et qui a trop souvent été mal perçu.
Auteurs et invités se sont très bien prêtés au jeu et ont réussi à mettre en valeur toute la palette de sous-genre de la romance.
La conférence 50 nuances de romance a d’ailleurs été la mieux des deux à ce niveau. Chaque invitée a développé des points de vues différents et ont su donner envie!
[sans oublier le fameux: « j’aime la romance et je vous emmerde! ». Il fallait que je le mette ^^]

Pour ce qui est de la 3ème conférence, elle avait pour but de discuter autour des réseaux sociaux et des blogs qui offrent une nouvelle communication autour du livre. En effet, c’est le lecteur qui met en avant ou non les livres et on sort complètement du contexte des critiques littéraires professionnels.
Je dois avouer que j’ai été très déçue par la conférence. Il y avait 2 auteurs, un critique et deux lectrices. Les 3 premiers invités sont intervenus pendant quasiment toute la durée de l’échange et la personne posant la question n’a que très peu fait intervenir les lectrices alors qu’à priori, le sujet les concernait directement!
Au final, les auteurs et le critique ont expliquer leur ressentit mais en étant moi-même lectrice et blogueuse, j’ai trouvé que le sujet n’était pas expliqué de tous les points de vue.

*

Du côté des dédicaces, j’en ai fait peu. Comme à chaque salon en fait ^^
C’est vrai qu’attendre 1 heure pour une signature, ça ne me tente pas trop, donc je l’ai fait pour Sylvia Day uniquement.
Du peu que j’ai vu, elle est très patiente et souriante!
J’ai aussi la signature de Jean-Marie Omont, l’un de deux auteurs de La ballade Yaya. La BD me tentait depuis un moment et vu qu’il était là, je n’ai pas hésité longtemps 😀
Pour les autres auteurs que j’avais envie de voir, je me suis juste faufilée pour faire quelques photos! C’est déjà pas mal de les voir en chair et en os et je ne me fais pas marcher dessus dans la file d’attente!

*

Côté éditeurs, rien de spécial. J’ai fait le tour du Salon, j’ai résisté le plus possible chez mes éditeurs habituels. J’ai refais un tour de Salon, j’ai presque résisté devant mes éditeurs habituels. J’ai fait un dernier tour et je n’ai pas trop résisté devant mes éditeurs habituels… Hum.
Mais j’ai quand même été sage ^^

*

*

Et côté rencontre? J’avoue qu’à force d’aller aux évènements, on croise souvent les mêmes personnes, mais c’est toujours un plaisir! Au final, j’ai croisé pleeeeeein de gens, certains que j’ai donc l’habitude de voir, d’autres pour qui c’était une première et c’est sans nul doute le gros plus du Salon! Pouvoir se retrouver, papoter et encourager les autres à acheter les livres qu’ils n’ont pas encore 😀

*

Encore une super session du Salon du livre! A chaque fois j’ai l’impression que le temps s’arrête pendant qu’on est au Salon. Pas de soucis, pas de boulot, rien que des livres, des livres, des coupines et encore des livres ^^
Je vous laisse avec une sélection de photos du Salon et je vous donne rendez-vous en fin d’année! \o/

Pour mon compte-rendu Fifty shades, c’est par ici!

*

Publicités

9 commentaires sur « Salon du livre – 21 au 25/03/12 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s