Upside down

Réalisateur : Juan Solanas
Sortie : 01/05/13 
Rôles principaux : Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall

Adam et Eden vivent dans un univers dans lequel deux planètes vivent l’une en dessous de l’autre avec des centres de gravité opposés.


[Blog] Résumé

Adam et Eden vivent dans un univers dans lequel deux planètes vivent l’une en dessous de l’autre avec des centres de gravité opposés, où toute matière d’un monde obéit à la gravité de celui-ci. Eden vit dans le monde d’en haut, prospère et riche, et Adam vit dans le monde d’en-bas, monde pauvre. Lorsqu’ils sont petits, Adam et Eden prennent l’habitude de se retrouver sur la montagne de la sagesse où les deux mondes se touchent presque. Adolescents, ils sont amoureux mais il est interdit de communiquer entre les deux mondes et la police les surprend lorsqu’ils sont ensemble. Alors qu’Adam aide Eden à retourner sur son monde, la police lui tire dessus et il lâche Eden qui tombe et se frappe la tête. Suite à cet accident, Eden devient amnésique et Adam ne peut plus revenir à la montagne de la sagesse. Dix ans plus tard, Adam voit Eden à la télévision et tente l’impossible en défiant les lois de la gravité.


[Blog] Mon avis

A la base, le film repose sur le concept de deux mondes vivant en harmonie l’un au-dessus de l’autre avec en plus une gravité opposée. Le concept est réellement bon et offre des scènes magnifiques où on ne sait plus où donner de la tête.
Il y a cependant plusieurs incohérences qui arrivent au fur et à mesure de l’histoire et qui peuvent un peu gêner mais il faut passer au-delà pour apprécier le fil qui vaut le coup d’être vu.

En plus de cela, pour apprécier ce film, je pense qu’il faut tout d’abord aimer les histoires d’amour très fleur bleue, la double gravité et l’amour étant les deux thèmes principaux et fils conducteurs. En soit, les deux mondes qui se confrontent servent surtout de paysage « très original » à la quête que mène Adam pour retrouver Eden.

Il faut aussi voir un peu entre les lignes car le film essaye très certainement de nous faire passer un message sur l’humanité et en décodant ce qui se passe dans le scénario on peut facilement faire des rapprochements: le fait que notre monde soit découpé entre « ceux d’en haut » et « ceux d’en bas » avec une totale différence entre les deux, ceux d’en haut qui profitent de leurs richesses en laissant ceux d’en bas dans leurs malheurs, le fait qu’il ne faille surtout pas se mélanger, etc.

Une autre référence qu’il est difficile de manquer est sans nul doute celle du couple qui n’est pas censé s’aimer ce qui tend à croire que Upside Down est une version futuriste de Roméo et Juliette. Une rencontre faite par hasard entre un homme et une femme que tout oppose, deux mondes qui se détestent, qui leur interdisent de se voir, tout y est.

Au final, j’ai beaucoup aimé le film. Je préfère passer au-delà des incohérences pour vraiment en apprécié l’histoire d’amour. Les effets spéciaux sont superbes, le couple fonctionne réellement bien et on se laisse très facilement emporter dans les deux univers. A voir!


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Publicités

7 commentaires sur « Upside down »

  1. J’avoue que les quelques avis moyens que j’ai pu voir m’ont un peu refroidie, mais je reste super curieuse de voir ce film. Il a l’air magnifique, visuellement parlant, et puis les histoires d’amour fleur bleue ne me dérange pas trop… ^^ Je tenterais de suivre ton conseil et de laisser de côté les incohérences, si je me laisse tenter et que je les vois lol.

  2. Comme toi j’ai apprécié le côté romantique du film. J’ai vraiment apprécié tout ce côté là et puis Jim Sturgess est juste très bon dans son rôle. Dommage que Kirsten Dunst ne soit pas ausi présente.
    Par contre, moi j’ai vraiment été gênée par toutes les incohérences au niveau du scénario fantastique. Beaucoup de choses sont juste des petits oublis (je ne parle pas des incohérences au niveau de la physique ^^) qui auraient pu être corrigés s’ils avaient fait plus attention.
    Donc c’est clair qu’il faut voir ce film avant tout comme un film romantique.

  3. Je m’attendais à mieux!!!!Je trouve qu’il manquait beaucoup de profondeur, tout est survolé meme l’histoire d’amour alors qu’au départ il y avait une idée géniale et originale…C’est dommage, car il ne se passe presque rien….Malgré cela il y a des images à couper le souffle et une certaine poésie….

  4. J’avais vu ce film en anglais avant qu’il sorte en France. J’ai pas du tout pensé à regarder les dates de sortie. Je te laisse imaginer ma surprise quand j’ai vu l’affiche au cinéma. ^^
    Je trouve le concept vraiment très sympa, les décors sont magnifiques, et l’histoire, he bien, c’est une histoire d’amour. ^^ J’aime vraiment bien ce film 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s