Pour un jour avec toi, tome 1 – Gayle Forman

[Livre] Pour un jour avec toi

Editions : Kero
Pages : 427
Sortie : 21/02/2013
Prix : 17,90€

*

[Blog] Résumé

Un voyage à couper le souffle à la découverte de soi et de l’amour vrai. Lorsque Allyson « Lulu » Healey rencontre pour la première fois l’acteur néerlandais Willem De Ruiter lors d’uns soirée il y a une étincelle magique ; un coup de foudre flamboyant. Après une inoubliable première journée ensemble, elle se réveille et découvre que Willem l’a laissée. Il est parti pour Paris, mais semble vouloir la revoir… Allyson se lance à sa recherche, dans un voyage à travers l’Europe, au grès de des spectacles de Willem. Pendant ce voyage Allyson va dépasser ses limites les limites, en quête du vrai-amour.

*

[Blog] Mon avis

Ce livre n’est pas une simple histoire d’amour, c’est aussi une belle leçon de vie, une invitation au voyage, à l’inconnu et surtout, c’est une quête de soi. 

On pourrait croire au début que la romance va être basique et prévisible mais loin de là. C’est ce qui fait qu’elle sonne aussi juste et qu’elle soit très réaliste.
L’héroïne peut paraître aussi un peu plate au début mais sa rencontre avec Willem va déclencher quelque chose. Elle va se redécouvrir et nous montrer une autre facette d’elle-même, bien qu’elle ait du mal à comprendre qui elle est réellement.
Willem est un peu difficile à cerner dans le sens où on a seulement le point de vue d’Allyson avec ce qu’elle pense de lui et les éléments qu’elle découvre mais je l’ai quand même bien aimer. Sa conception de l’amour nous donne envie à nous aussi d’être « tâché ».

L’amitié n’est pas épargnée non plus et Gayle Forman la représente bien sous ses différents aspects: l’amitié de longue date qui se perd avec l’éloignement et le changement ou encore l’amitié ponctuelle qui vous fait vous sentir moins seul même lorsque vous êtes perdu dans une ville étrangère. 

J’ai d’ailleurs aimé voyager avec Allyson et principalement lorsqu’elle est à Paris. L’auteure réussi réellement bien à nous montrer la capitale avec un oeil neuf, comme si c’était la première fois qu’on y venait et ça donne réellement envie d’y aller et de s’y promener en laissant le hasard choisir pour nous.
J’ai aussi aimé le côté spontanéité lié à l’histoire, ce principe « d’accidents » qui te changent toute une vie, cette envie de bousculer le destin.

L’auteure a su me toucher un peu tout le long du livre, que ce soit pendant des moments simples où l’on déguste un macaron, les moments drôles où on se moque de l’autre, les moments de doutes, les moments tristes, les moments doux, les moments durs…
La fin est elle aussi vraiment bien trouvée. Elle n’est pas comme on pouvait s’y attendre et présage un sacré tome 2! Il sera d’ailleurs du point de vue de Willem et j’ai réellement hâte de le découvrir vu comment il m’a été dur de refermer le livre sur « cette fin ». 

Une histoire d’amour comme on les aime et surtout comme on a envie de les vivre…

Un grand merci à Myboox et aux éditions Kero pour ce livre!

*

[Blog] Quelques mots

« On naît en un jour. On meurt en un jour. On peut changer en un jour. Et l’on peut tomber amoureux en un jour. Tout peut arriver en un jour. »

*

[Blog] Ma note

[Note] 5

*

[Blog] Les plus

Le site officiel de l’auteure
Titre VO : Just one day
Tome suivant : Just one year – Pour une année avec toi

*

*

[Blog] Du même auteur

[Livre] Si je reste [Livre] Là où j'irai

Publicités

11 commentaires sur « Pour un jour avec toi, tome 1 – Gayle Forman »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s