Editions : Rageot
Pages : 240
Sortie : 17/03/10
Prix : 10€
Alors que Gaspard s’apprête à passer des vacances de rêve à la mer, la voiture familiale tombe en panne en pleine campagne bourguignonne.
Alors que Gaspard s’apprête à passer des vacances de rêve à la mer, la voiture familiale tombe en panne en pleine campagne bourguignonne. L’occasion de découvrir bien malgré lui Fonlindrey, son garagiste louche, son hôtel miteux, sa place principale déserte et l’incontournable bar des Amis où se retrouvent les jeunes du coin. Contre toute attente, Gaspard sympathise avec eux et, de soirée en sortie, tombe fou amoureux de la plus séduisante des filles…
Ce livre jeunesse est une simple histoire d’adolescent avec en plus un héros masculin pour changer un peu. Le contexte est très réaliste et on peut facilement s’identifier à Gaspard ou à l’un des membres de la bande.
En effet, Gaspard est un personnage assez marrant même s’il ne m’a pas fait hurler de rire. Il aime semer des boutades par-ci par-là et elles en sont d’ailleurs pas toujours comprises… à ses dépends! Cette « technique » est sa façon à lui de tenter de s’intégrer et même si au premier abord, on peut le trouver un peu bête, insolent et hautain, il se révèle être en fait un jeune homme très charmant, assez malin et même un peu romantique!
J’ai bien aimé les passages de journal intime qui viennent rythmer le récit de Gaspard. On apprend ainsi à connaître quelqu’un tout en gardant le mystère sur son identité et grâce à ça, le roman gagne une petite touche de suspense quant au dénouement.
Un roman sans grande prétentions, qui se lit vite et qui se suffit très bien. On sourit grâce à Gaspard et on prend plaisir à le suivre dans sa découverte de ce village isolé qui réserve bien des surprises!
Un ultime hurlement de guitare a plané dans le ciel et le concert s’est achevé sur un tonnerre d’applaudissements.
J’ai eu envie de monter sur une chaise et de crier au public que j’étais un pote du chanteur. Mais je ne l’ai pas fait.
Sur le moment, impossible de trouver une chaise.
La page officielle de la saga
Les autres tomes :
• 02 • L’amour frappe toujours deux fois
• 03 • Un amour peur en cacher un autre
Han, merci de m’avoir rappelé au bon souvenir de cette lecture ! C’était un été d’ailleurs, il y a quelques années, en Espagne, prêtée par une amie… Et j’avais adoré bien que comme tu le dises, ce soit très léger. J’avais trouvé le personnage principal très drôle (caustique même) et pour une fois, l’histoire pas trop niaise.