Ici ça va – Thomas Vinau

Editions : 10/18
Pages : 134
Sortie : 21/08/14
Prix : 6,10€

[Note] 3,5

Et tandis que les blessures du passé surgissent entre les fissures des pierres, chacun se reconquiert.


[Blog] Résumé

Pour échapper à un quotidien stressant, un couple trouve refuge au milieu des herbes folles, dans les ruines d’une maison familiale. Lui reconstruit, elle jardine. Et tandis que les blessures du passé surgissent entre les fissures des pierres, chacun se reconquiert, redécouvrant le goût de la vie et le chemin lumineux qui conduit à l’autre..


[Blog] Mon avis

Je vous avoue que pendant ma lecture, je ne savais pas trop quoi penser de ce que j’avais sous les yeux ! Et puis finalement, je peux dire que j’ai bien aimé.

En fait, ce livre est un peu comme une pause dans le temps. Il est très court autant sur le nombre de page que sur les chapitres qui ne font qu’une ou deux pages et donc on pourrait se dire qu’il n’y a rien dedans alors que pas du tout. Chaque partie est en fait un bout de vie du couple, une tranche de leur quotidien et un ressenti du narrateur.

Le couple revient dans la maison d’enfance du narrateur pour tenter de se retrouver et on sent qu’ils y arrivent au fur et à mesure que lui redécouvre ses souvenirs d’enfance. Le rythme est très lent car les scènes sont juste là pour évoquer des émotions et sensations, il n’y a pas vraiment d’action à proprement parler, simplement des moments de vie.

Le roman est du coup très simple mais est assez touchant. On se prend facilement à les suivre dans leur quotidien qui est une petite aventure à chaque nouvelle activité. Leur vie est sans fioritures mais c’est justement ce dont ils avaient besoin pour retrouver les petits plaisirs de la vie.

Un joli livre que je vous conseille si vous avez envie d’une pause, simple et efficace.


[Blog] Quelques mots

Je l’ai regardée longtemps. Sans comprendre. J’ai passé mon doigt dessus. J’avais envie d’y goûter. D’y entrer. Cette entaille dans le mur, c’est l’endroit au monde où je me sens le plus chez moi.


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLe site officiel de l’auteur

Publicités

2 commentaires sur « Ici ça va – Thomas Vinau »

  1. Autant la quatrième de couverture me tentait carrément, autant j’ai eu beaucoup de mal avec la plume de l’auteur et la façon dont les phrases étaient écrites. Je n’ai pas dépassé la dizaine de pages. Il faudrait que je réessaie un jour…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s