Top 10 de mes habitudes livresques

Allez, un petit top pour vous en apprendre un peu sur moi et mes manies autour de la lecture !


1 • Je ne corne jamais un livre

Et en même temps c’est normal : c’est un sacrilège !!!
Du coup, même si je n’ai pas de marque-page sous la main, j’en improvise un avec un mouchoir, un papier, un ticket ou même mon portable. Le dernier recours est de retenir la page où j’en suis mais avec ma mémoire de poisson rouge, ça n’est pas toujours pratique !


2 • J’utilise le même marque-page

C’est un peu par période en fait. J’en choisis un qui devient mon préféré du moment et puis quand je ne le retrouve plus (parce que oui, fatalement, je perds mes marque-pages préférés ><), j’en choisis un nouveau. Le pire, c’est que je dois en avoir une centaine à disposition !


3 • Je peux m’arrêter n’importe où

Alors ça c’est une habitude que j’ai prise en lisant dans les transports en commun. Malheureusement, quand on est arrivé à son arrêt et qu’il faut descendre, on n’a pas trop le choix de s’arrêter au milieu d’un chapitre ou même d’une page. Du coup, même quand je lis chez moi, ça m’arrive de le faire aussi.


4 • Il me faut un environnement calme

S’il y a bien quelque chose que j’ai un mal fou à faire, c’est lire quand quelqu’un parle à côté de moi (ça peut être de vraies personnes ou la télévision). Du coup, soit je lis dans le silence complet, soit avec de la musique. S’il y a des gens qui parlent, il faut vraiment que ce soit un bruit de fond sinon ça me parasite la lecture.


5 • Je ne lis pas les 4e de couverture

Ou plutôt, je ne les lis plus ! Avant, je prenais plaisir à les lire pour voir de quoi parlais le livre, jusqu’au jour où j’ai eu une très très mauvaise expérience (la 4e de couverture racontait les 30 dernières pages de l’histoire…) et du coup j’ai décidé de ne plus les lire ! Je me fie beaucoup à la couverture, le titre, l’auteure, ce que j’en entends et au pire du pire, je lis les deux premières lignes de la 4e. L’avantage, c’est que ça me garde la surprise presque totalement !


6 • Je prends toujours trop de livres

Quand je pars pour un séjour, j’emmène toujours beaucoup trop de livres. En fait, je fais le calcul comme si je lisais un livre par jour, ce qui n’arrive jamais. Généralement, je pars donc avec le double ou le triple de ce que je vais vraiment lire. On va dire que c’est pour me laisser le choix de la lecture…


7 • Je sors toujours avec un livre

Dès que je sors de chez moi, j’emmène un livre pour lire sur le trajet, voire aussi pour si je vais attendre arrivée sur place. Les fois où je ne prends pas de livre parce que je sais que je n’ai avoir le temps de lire que 2 pages ou parce que je n’ai pas de place dans mon sac, j’ai l’impression d’oublier quelque chose !


8 • Je peux lire n’importe où

Chez moi, je peux lire sur le canapé, le fauteuil, le lit, par terre et d’ailleurs j’aime bien aussi changer de position (allongée, en tailleur, sur le ventre, sur le côté, adossée au mur, avec les jambes sur l’accoudoir…). A l’extérieur, un banc, une étendue d’herbe, les transports… tout me convient. Fut un temps, j’avais même pris le pli de lire en voiture et c’était bien pratique !


9 • Je joue avec le marque-page

Pendant ma lecture, j’aime bien m’occuper la main qui ne tient pas le livre en jouant avec le marque-page. Ça a d’ailleurs été un peu fatal à mon dernier marque-page magnétique qui s’est quasiment cassé en deux !


10 • Je caresse et sent le livre

La caresse, c’est pour la couverture qui a très souvent une finition un peu spécifique. Soit le livre est tout doux, soit il y a du vernis et du coup j’aime bien le suivre du bout du doigt. Et l’odeur… bah… ça sent bon un livre ! Surtout un livre neuf et encore plus les livres de type album. Non ce n’est pas bizarre.


Et vous ? Quelles sont vos habitudes livresques ?

Publicités

4 commentaires sur « Top 10 de mes habitudes livresques »

  1. Comme toi je ne corne jamais un livre! Sacrilège! Et j’ai très souvent le même marque page! Je lis parfois pendant mon travail et je dois couper net ma lecture quand un client me demande et parfois c’est.. très chiant haha

  2. Je ne lis jamais les 4e de couverture, comme toi, je trouve que vraiment la plupart du temps ça en dit beaucoup trop ! C’est pour ça pour mes chronique sur mon blog, j’enlève des fois quelques passages que je trouve inutiles au résumer 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s