Annihilation

De : Alex Garland
Sortie : 12/03/18 
Rôles principaux : Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Tessa Thompson, Gina Rodriguez, Oscar Isaac

Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari.


[Blog] Résumé

Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.


[Blog] Mon avis

Tout d’abord un premier conseil : si vous n’avez pas encore vu le trailer mais que vous souhaitez voir le film, ne le regardez pas ! Il en dévoile beaucoup trop, replacent les évènements de manière chronologique (alors qu’on est censé voir certaines choses sous forme de flash-back, le rythme du film est important), et vous dévoile limite la fin du film. Mieux vaut donc garder un peu de suspense.

Le film commence et je suis pas mal emballée par le début de l’intrigue. On n’est pas immédiatement plongé au coeur du fameux miroitement mais l’intro est bien dosée. On rencontre les personnages principaux, on nous présente le contexte et l’ambiance s’installe. Les premières découvertes dans le miroitement sont vraiment intéressantes et l’univers aurait vraiment mérité d’être encore plus développé.

En fait, je suis restée un peu sur ma faim car à peine avions découvert quelques éléments, le film prend un nouveau tournant. Les scènes deviennent plus rapides, certes plus percutantes mais surtout plus violentes. D’ailleurs le film n’a aucun rating mais il devrait en avoir un ! Certes le récit en général n’est pas violent cependant il y a quelques scènes franchement déconseillées aux plus jeunes (et même aux moins jeunes…).

Plus ça avançait et plus le film me faisait penser à Under the skin et ça l’a plutôt desservi. Je l’avais découvert au cinéma et c’est probablement celui avec lequel j’ai le moins accroché en 2014 (c’est pour dire comment il m’a marqué depuis 4 ans…). Tout ça pour dire qu’entre l’ambiance sonore, le rythme et encore plus la fin, n’ont pas aidé mon avis général.

Juste un petit mot concernant les personnages : ils sont un peu clichés mais deviennent vraiment intéressants quand on voit comment le miroitement agit sur eux. C’est en fait là que leur vraie nature prend tout son sens et même si ces scènes sont assez dures à voir, elles sont de bonnes métaphores.

En résumé, je suis mitigée sur ce film. Ça avait bien commencé mais je trouve que ça tire de plus en plus en longueur à mesure qu’on avance. D’ailleurs, concernant la toute fin, je ne suis pas sûre de ce qu’on est censé en comprendre. J’ai une théorie mais c’est possible que je me plante complètement !


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Publicités

4 commentaires sur « Annihilation »

  1. Coucou, je ne l’ai pas encore regardé, mais déjà avec la bande-annonce que j’ai vu avec l’énorme promotion engagée pour ce film, je me suis sentie mitigée, mais je me ferai mon avis en le regardant. Perso, les scènes gores ne sont vraiment pas mon truc, j’espère que ça n’est pas tout le sujet du film 🙂
    Bonne journée !

  2. Salut,
    Justement je l’ai vu hier et c’est vrai qu’il y a des scènes vraiment très dures… Je me suis arrêtée parce que ce genre de violence n’est pas du tout mon truc et je trouvais que le film prenait une ambiance glauque. Peut-être que je le regarderai à nouveau dans quelques ans mais ce n’est pas sûr car souvent les films aux scènes qui sont un peu dures ne me donnent pas envie de les revoir.
    Bonne soirée à toi !

    1. L’ambiance est effectivement de plus en plus étrange et dérangeante. C’est justifié par le fait que c’est qui arrive aux personnages. Par contre il n’y a pas tant de scènes violentes que ça, dommage que tu n’ai pas vu la fin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s