Ready Player One

De : Steven Spielberg
Sortie : 28/03/18
Rôles principaux : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn, Mark Rylance
Adapté de Player One

Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu.


[Blog] Résumé

2044. La Terre est à l’agonie. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l’OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante.
Mais lorsque le fondateur de l’OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l’OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars !
Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu.
Que le meilleur gagne…


[Blog] Mon avis

Tout d’abord, je ne peux pas du tout comparer avec le livre dont le film est adapté. Je l’ai lu au moment de sa sortie en France (2013, chez Michel Lafon) et donc, même si je me souvenais des grandes lignes, impossible de faire le parallèle ! En fait, je me rappelais de Parzival et Art3mis, de la chasse dans le jeu, des conditions de vie et du principe de réalité virtuelle… Du coup, ça m’a permis de vraiment découvrir le film en tant que tel, sans forcément me dire que telle ou telle chose ne correspondait pas. Et franchement, j’ai passé une très bon moment !

Entre l’histoire qui ne manque pas d’action, un scénario sympa, le jeu qui est bourré de références (d’ailleurs, je pense en avoir manqué les 3/4 tellement il y en a), les effets spéciaux qui en mettent plein les yeux… Bref, ça fonctionne très bien !

Mon seul petit regret pour le coup, c’est de ne pas avoir vu le film en 3D. Vu certaines scènes, ça doit être assez impressionnant à découvrir avec cette option, malheureusement mon cinéma ne le proposait qu’en VOST et lire les sous-titres avec de la 3D derrière, c’est de trop pour mes yeux.

Sinon, revenons un peu sur l’histoire. Le fait que la majorité des scènes se passent dans une sorte de jeu en mode réalité virtuelle, ça permet de s’affranchir de beaucoup de limites. Que ce soit en terme d’avatars, d’objets ou même d’univers, tout est possible. D’ailleurs, le contraste avec les scènes dans la réalité est vraiment très prononcé, d’autant plus avec les conditions de vie générales.

L’Oasis est donc assez dingue à parcourir et la chasse à l’oeuf est vraiment top. Les différentes épreuves sont bien trouvées et surtout différentes les unes des autres. On se prend facilement au jeu des énigmes et j’avoue que je n’étais pas très à l’aise avec la 2e étape (je vous laisse le grand plaisir de découvrir pourquoi ^^).

Je dois avouer que je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, notamment les principaux. C’est plutôt un avis général, un groupe qui fonctionne bien. Juste un petit regret pour Daito et Sho qui ne sont pas assez mis en avant, juste évoqués, sauf vers la fin de l’histoire. Petit coup de coeur cependant pour le personnage d’Halliday qui est réellement bien joué. On sent qu’il a une volonté de bien faire les choses et qu’il veut que l’Oasis soit entre de bonnes mains.

En tout cas, le film est pour tous les âges et offre un cocktail détonant entre réalité virtuelle, Pop culture, action et aventure !


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Publicités

4 commentaires sur « Ready Player One »

    1. Je te crois sur parole, je ne me souviens pas du tout ^^’ Au début du film, je ne me rappelais carrément pas d’eux, c’est à force de les voir que je me suis souvenue qu’ils faisaient partie de l’équipe en fait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s