Durée : 2h19
Sortie : 31/08/2022
Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.
Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.
[science-fiction, action]
Deuxième long-métrage des Daniels, après « Swiss Army Man ».
Un casting très connu avec notamment Michelle Yeoh et Jamie Lee Curtis mais aussi James Hong et Harry Shum Jr.
Les points positifs : chorégraphies, photographie
Les points négatifs : longueur, univers
A priori ce film divise pas mal et je comprends très bien pourquoi. L’univers et l’histoire sont complètement barrés avec pourtant une idée de base assez classique. On ne peut du coup pas lui reprocher son originalité mais à trop vouloir en faire, on vire un peu dans l’absurde. Certaines scènes sont magnifiques, entre des chorégraphies de combat et une photographie qui en mettent plein la vue, mais d’autres m’ont complètement sorties du film, à me demander ce que j’étais en train de regarder. Le côté comédie, limite parodique, est pas mal, la morale est belle mais il y a vraiment des longueurs dans la narration qui m’ont perdue en cours de route en me donnant plusieurs fois l’impression qu’on touche au but alors que pas du tout. Pour résumer, j’ai eu l’impression de regarder « Matrix » revisité sous substance et ce n’était pas une très bonne expérience.
« Absurde » est ce que je retiens de ce film alors qu’il y a pourtant tant d’autres mots pour le décrire ! Mais voilà, si la parodie et l’absurde ne me dérangent généralement pas, dans ce film, si. La première partie, bien qu’elle ait quelques longueurs, m’a bien plu mais, par la suite, le film m’a perdue (j’ai tout suivi de l’histoire, ce n’est pas ça le problème, c’est juste que je n’ai pas compris ce que nous disait le film). Donc je suis sacrément mitigée.