La nostalgie de l’ange – Alice Sebold

[Livre] La nostalgie de l'ange

*

Résumé.
Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.Assassinée à l’âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. « Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n’est pas Mr. Botte qui m’a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C’est bien ça le problème. On n’est jamais sûr de rien… C’est un voisin qui m’a tuée. »

*

Mon avis.
Susie est terriblement attachante. On vit avec elle dans son appartement et son kiosque et on voudrait nous aussi la voir revenir parmis les siens. Sa famille se déchire, ses amis se rapprochent, ses voisins se questionnent et personne ne l’oublie. Magnifique.
J’ai dû avoir l’air bête plus d’une fois dans le train, en train de lire un passage émotion comme lors de l’anniversaire de la mort de Susie, dans le champ de maïs.
Ce qui m’a fait bizarre avec ce livre, c’est que d’un côté on sent que les années passent, que les gens vieillissent, on sent un peu la longueur de l’histoire qui pourrait s’avérer pénible au bout d’un moment et finalement on ne se lasse pas.
Il y a réellement un rapprochement au niveau de la lecture et de l’histoire. Quand on commence à s’ennuyer, les proches de Susie entre en même temps dans une phase de latence et c’est là que la lecture se relance, qu’un indice est trouvé. On vit vraiment avec les personnages.
Même si je me suis mise à lire ce livre parce que j’avais entendu parler du film, je ne le regrette pas. J’ai passé un réel bon moment rempli d’émotions.

*

Un soir de l’été 1975, ma mère se tourna vers mon père et lui demanda :
« Tu as déjà fait l’amour dans l’océan ? »
Et il répondu : « Non.
– Moi non plus. Alors imagine que l’océan est là, que je m’en vais, et que peut être nous ne nous reverrons jamais. »
Le lendemain elle partit pour le chalet de mon père, dans le New Hampshire.

*

Ma note.
[Note] 4,5

Publicités

4 commentaires sur « La nostalgie de l’ange – Alice Sebold »

  1. bonjour,
    Votre blog est formidable:)Je voulais simplement avoir un renseignement ,est ce que je pourrais lire le livre?J’ai seulement 14 ans mais j’ai entendu beaucoup de bien de ce livre donc je voulais avoir votre avis de ce coté là.
    Bonne après midi!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s